Contact
Le campus MONOD est un établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricole dépendant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ouvert en 1977 sur un vaste site, les équipements sont renouvelés en permanence en liaison avec le Conseil Régional de Bretagne. Situé à 12 kilomètres de Rennes, le lycée Théodore Monod de Le Rheu présente tous les avantages liés à la proximité d’une grande ville.
La formation BTSA Aménagements Paysagers prépare, en deux ans après un baccalauréat général, technologique ou professionnel, des techniciens compétents pour la mise en place d’aménagements paysagers depuis leur programmation et leur conception jusqu’à la réalisation et la gestion, sur des espaces de nature et de dimensions très diverses : du jardin particulier au parc de loisirs, de l’espace vert urbain à un bord de route ou de rivière …
Les titulaires du BTSA Aménagements Paysagers peuvent postuler à des emplois au sein de différents organismes :
En Entreprise d’aménagements paysagers : Conducteur de travaux, technicien supérieur en bureau d’études, chef de chantier ou chef d’équipe, technico-commercial, …
En collectivité territoriale :Technicien supérieur en bureau d’études, responsable des travaux paysagers au sein du service « jardin », responsable de la gestion des espaces verts au sein du service « jardin », chef de chantier ou chef d’équipe au sein du service « jardin », animateur/gestionnaire sur des sites naturels, …
En jardinerie : Technico-commercial, conseiller en vente, …
La formation est à visée professionnelle avec 13 semaines de stage sur les deux ans en formation scolaire ; elle peut également se réaliser par la voie de l’apprentissage et comporte de nombreuses visites de chantiers et de réalisations paysagères.
Le BTSA ACSE s’inscrit dans la perspective des nouveaux enjeux économiques, sociaux, environnementaux, réglementaires del’agriculture d’aujourd’hui. Il prépare en 2 ans les professionnels de demain capables d’assurer dans l’entreprise agricole des responsabilités tant au niveau de laconception que de l’exécution,sur la base d’une culture professionnelle et générale solide
Débouchés professionnels :
– Chefs d’entreprise agricole: éleveur, agriculteur,maraîcher, …
– Salariés capables de les seconder ou de conduire un ou de plusieurs ateliers: responsable d’élevage,chef de culture, chef d’équipe, …Elle ouvre de ce fait aux emplois dans les domaines du service à l’entreprise agricole:
– dans le conseil en production ou en qualité:technicien conseil, technicien spécialisé en productionanimale ou végétale, technicien inséminateur,contrôleur de performance, …
– dans la commercialisation des produits à destinationou issus de l’entreprise agricole (biens ou services),responsable d’entrepôt, technico-commercial, …
– dans le domaine de la comptabilité et de la gestion: assistant comptable,
La formation BTSA Maitrise et Gestion de l’Eau prépare, en deux ans, après un baccalauréat général, technologique ou professionnel à des métiers chargés de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion de l’eau.Les titulaires du BTSA « GEMEAU » sont appelés à exercer les activités suivantes :
– Responsable de l’exploitation des services d’eau potable ou d’assainissement d’une ville ou un groupement de communes,
– Technico-commercial dans une entreprise ou une société de distribution de l’eau ou Technico-commercial en équipements hydrauliques de forages et de réseaux,
– Technicien de bureau d’études dans des sociétés de services, les bureaux d’études ou les services administratifs qui réalisent des aménagements relatifs à l’eau,
– Technicien de bureau d’études ou dans un service administratif qui réalise des études d’impact d’installation classée agricole ou des plans d’épandage d’effluents ou boues,
– Technicien de bassin versant : gestion et protection de la ressource en eau,
– Conseiller technique dans une organisation agricole : Chambre d’Agriculture ou Compagnie d’Aménagement, Syndicat des Eaux.
La formation s’organise en modules pluridisciplinaires et peut s’effectuer par la voie scolaire (16 semaines de stages individuels et collectifs sur les deux ans) ou par la voie de l’apprentissage (20 semaines de cours au CFA et 27 semaines de formation pratique en entreprise).
Le BTSA PA Productions Animales forme des techniciens disposant d’une solide formation générale et zootechnique (qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, génétique, manipulations et interventions sur les animaux, conduite sanitaire, adaptation des matériels et bâtiments), dans le respect des attentes sociétales : bien-être animal, environnement …
Ce diplôme permet de poursuivre vers une licence professionnelle. Certains étudiants ont la possibilité de passer le concours d’ingénieur agronome par apprentissage (entrée en 3ème année), entrée sur concours spécial dans une école d’ingénieurs ou une école nationale vétérinaire, après une classe préparatoire réservée aux titulaires d’un BTS-BTSA-DUT (classe à accès sélectif: ATS Bio) .
Ils peuvent également entrer en université après une classe de pré-licence, pour l’obtention d’une licence.
De très nombreuses opportunités d’emploi à l’issue de la formation.
La classe préparatoire TB (Technologie Biologie) s’adresse aux titulaires des bacs STL (Sciences et Technologies de Laboratoire options Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) et STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant).Elle prépare en deux ans après le baccalauréat aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs agronomes, dans certaines écoles du réseau Polytech et dans les écoles nationales vétérinaires.
Les étudiants de CPGE TB intègrent les mêmes écoles que ceux des CPGE BCPST. Cependant, ils disposent d’un concours d’entrée spécifique (concours A TB) et de places réservées dans les écoles.
Cette classe unique dans le Grand Ouest est une réelle opportunité de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur long vers l’excellence pour les bacheliers technologiques.
La classe préparatoire ATS BIO (Adaptation Technicien Supérieur) permet de préparer en un an le concours C BIO des Ecoles d’INGENIEURS AGRONOMES et au concours C ENV des Ecoles Nationales Vétérinaires. Il s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+ 2 : BTSA, BTS ou DUT dans certaines spécialités.Pour certaines spécialités.
La préparation aux écrits des concours s’étale sur 27 semaines de septembre à fin avril. L’enseignement est dispensé sous la forme de cours théoriques et de travaux pratiques. Un bon niveau scientifique est requis compte tenu du programme et de la nature des épreuves. L’inscription se réalise sur dossier et examen par une commission nationale.