http://shutterstock_353160557

CPGE TB (Technologie, Biologie)

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat STL ou STAV- Procédure Parcoursup

Objectifs

La prépa TB est équilibrée entre les quatre matières scientifiques, avec un programme quasi équivalent à celui de la prépa BCPST.
En mathématiques, les notions sont abordées comme des outils pour l’étude des processus en physique-chimie et en biotechnologies : algèbre, fonctions, probabilités, statistiques, etc.
La physique et la chimie aident à la compréhension des mécanismes de la biologie : chimie organique, cinétique, thermodynamique.
En sciences de la vie et de la Terre, les élèves étudient le monde du vivant à toutes les échelles spatiales (de la cellule à l’écosystème) et temporelles (de l’échelle de la réaction chimique à celle de l’évolution). Cette étude est complétée par quelques éléments de géologie.
En biotechnologies, sont traitées les techniques d’analyse structurale et fonctionnelle des protéines, l’enzymologie, la microbiologie, la biologie moléculaire, etc.
L’informatique porte sur les méthodes de programmation avec le langage Python, les bases de données, les graphes, ainsi que les méthodes numériques.
En géographie, présente en 2e année, le programme porte sur les territoires (ressources, aménagement) et la cartographie.
TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Débouchés

La prépa TB donne accès à plusieurs concours, notamment à ceux de la banque Agro-Véto, qui regroupent une trentaine d’écoles :

– Concours A TB (13 cursus d’ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire ou en environnement)
– Concours A TB ENS (ENS Paris-Saclay)
– Concours A TB ENV (les 4 écoles nationales vétérinaires)
– Concours A TB Polytech (12 écoles en génie biologique)
– Groupe Insa

Poursuite d'études

Certaines écoles d’ingénieurs en sciences du vivant et écoles vétérinaires.

Les établissements présentant cette formation sur le salon