Lycée agricole La Touche – Ploërmel

Contact

Route de Dinan, BP 38 56801 PLOËRMEL Cedex
02 97 73 32 89 https://www.lycee-latouche.fr
Contact : Jean-Michel Tanguy
jtanguy@lycee-latouche.fr

Le lycée La Touche accueille environ 900 élèves de la 4ème au Bac+2.
L’établissement dispose de nombreux atouts : une exploitation agricole (outil de formation avec plus de 30 000 heures par an dispensées aux élèves), internats avec chambres individuelles ou collectives, un centre équestre et poney club, un pôle vtt ou encore des outils et équipements grandeur nature tel que l’exploitation agricole, les salles de TP et salles informatiques.

Le BTSA Productions Animales prépare l’étudiant (e) à intervenir à tous les niveaux des filières animales, en élevage mais aussi en amont dans l’agrofourniture ou le conseil, et en aval dans la valorisation des produits.
Ses spécificités :
– Un tiers de l’horaire est dédoublé en groupes à effectifs réduits
– Les appréciations et manipulations en ateliers bovin, porcin, équin et avicole se font sur le site du Lycée
– Des activités sportives au choix dans le cadre du contrat d’EPS (course à pieds, musculation, VTT, badminton, sport collectif, équitation)
– Possibilité de réaliser le BTSA Productions Animale en un an pour les titulaires d’un diplôme Bac+2
– Les quinze semaines de stage en milieu professionnel représentent 1/5ème du temps de formation

Le BTSA Agronomie et Productions Végétales a pour objectif de former des jeunes capables de répondre à :
– L’amélioration de la production végétale (qualité, rendement, rentabilité …)
– L’amélioration des effets sur l’environnement permettant d’aller vers une agriculture à Haute Valeur Environnementale (HVE).
L’enseignement technique est rythmé selon les apports théoriques nécessaires à la compréhension du monde vivant et selon les applications terrain. En effet, les étudiants sont chargés au cours de leur formation du suivi technique des cultures de l’exploitation pédagogique : BSV, implantation d’espèces variées, concours champs et lycées, intervention auprès et avec des partenaires professionnels. Les étudiants s’impliquent également dans les projets de communication : démonstration de matériels et de pratiques innovantes, expérimentations et journées techniques. L’enseignement s’appuie sur des pratiques variées et offre donc une approche pédagogique liée aux réalités professionnelles et à l’évolution des préoccupations de la société.