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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Niveau : Bac+ 5
Conditions d'entrée : Le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac+ 3) du même domaine. L'entrée en master est sélective.

Objectifs

Compétences attestées :

– Faire partager les valeurs de la République
– Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
– Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
– Prendre en compte la diversité des élèves
– Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
– Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
– Maîtriser la langue française à des fins de communication
– Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
– Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
– Coopérer au sein d’une équipe
– Contribuer à l’action de la communauté éducative
– Coopérer avec les parents d’élèves
– Coopérer avec les partenaires de l’école
– S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
– Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
– Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
– Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
– Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
– Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
– Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
– Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
– Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Débouchés

Secteurs d’activités :

Enseignement
Administration publique

Type d’emplois accessibles :

– Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
– Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
– Chargé de mission (éducation – réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
– Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
– Médiateur culturel et scientifique

Poursuite d'études

Le diplôme national de master est un diplôme d’insertion professionnelle. Il permet aussi de poursuivre des études en doctorat (bac+ 8)