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DNA Art

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : Sur examen d’entrée. Accessible sur concours aux titulaires du bac. Tous les bacheliers (généraux, technologiques professionnels) peuvent s'y présenter.

Objectifs

Création – conception – réalisation

Concevoir un projet original seul ou au sein d’une équipe
– Savoir maîtriser les étapes de la conduite du projet : analyse de la problématique et des besoins, conception et expérimentation, (maquettes, prototypes…) réalisation, évaluation, réception
– Mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques
– Connaître les langages artistiques contemporains
– Formaliser par écrit et par oral les enjeux du projet
– Confronter ses connaissances et ses pratiques

Donner forme à une création à partir d’une initiative personnelle ou dans le cadre d’une commande
– Concilier une démarche d’auteur et ses contraintes
– Participer à la création collective d’un objet complexe
– Concevoir en autonomie un projet personnel
– Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande

Contribuer à la définition des médiums, des matériaux et des techniques adaptés au projet
– Mobiliser des connaissances artistiques, culturelles, scientifiques et technologiques relatives aux techniques, aux supports et aux matériaux

Techniques

Mettre en œuvre des compétences techniques : maîtrise des techniques intervenant dans la mise en œuvre

Diffusion et communication

Participer aux modalités de diffusion de la création : connaître les ressources professionnelles (juridiques, économiques et financières) et le fonctionnement des réseaux de diffusion et de communication

Concevoir, organiser la communication de cette création et la diffuser : maîtriser les différents modes de communication (multimédia, newsletter, réseaux sociaux, événements…)

Transmission des savoirs

Assurer une fonction pédagogique
– Produire un contenu, le formaliser et l’organiser de manière pédagogique pour dispenser un enseignement
– Savoir évaluer des acquis

Assurer une fonction de médiation et d’animation d’ateliers tous publics
– Faciliter l’accès aux œuvres par des méthodes adaptées aux différents publics

Débouchés

Secteurs d’activités :

Art, design, communication, multimédia

Les structures-employeurs sont de nature variée. Elles sont généralement directement liées aux secteurs d’activités artistiques : État (enseignement), collectivités territoriales (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, école de pratiques artistiques), établissements publics (école supérieure d’art, université, musée d’art contemporain…), associations (centre d’art, fonds régional d’art contemporain…), fondations, TPE et PME (galerie d’art, agence…)…

Type d’emplois accessibles :

Dans les domaines de l’art, de la communication et du design, le professionnel exerce son activité en tant qu’indépendant ou salarié.

Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels, c’est-à-dire des employeurs dont l’activité principale n’est pas la collection, l’exposition d’œuvre d’art, la diffusion ou la production.

À côté d’une carrière professionnelle en tant qu’artiste, les études supérieures d’art mènent à des professions très diverses, de l’enseignement au graphisme et au design, en passant par la conception de sites Internet ou la mode…

Les titulaires du DNA peuvent exercer leur profession avec des statuts variés : indépendant, gérant ou associé de société ou d’agence, salarié, fonctionnaire de l’État ou des collectivités territoriales.

Au cours de sa carrière, le titulaire du DNA peut notamment exercer des fonctions d’assistant de projets, de chargé de mission, de responsable d’atelier, assistant d’enseignement artistique. A terme, il pourra devenir, entre autres, chef de projet, cadre.

Poursuite d'études

Poursuite d’études conditionnelle en DNSEP.