Objectifs
Les jeunes recrues suivent une formation militaire et physique, qui comprend des mises en situation pratique, en alternance avec des stages sur le terrain.
Les futurs gendarmes adjoints volontaires reçoivent une formation de 13 semaines dans une école de gendarmerie.
Les gendarmes sous-officiers sont formés au sein d’une école de gendarmerie à Châteaulin, Chaumont, Montluçon ou Tulle. La formation dure 1 an et elle est sanctionnée par l’obtention du certificat d’aptitude à la gendarmerie.
Les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif (fonctions de gestion logistique et financière, mécanique, restauration…) sont formés à l’école de gendarmerie de Rochefort.
Les officiers sont formés à l’EOGN (École des officiers de la gendarmerie nationale) de Melun. La formation dure 2 ans. Elle est militaire, professionnelle, et universitaire (conduisant au master 2 droit et stratégies de sécurité à l’université Panthéon-Assas). Les élèves se préparent à exercer des fonctions de commandement dans une filière au choix : sécurité publique, sécurité routière, police judiciaire, maintien de l’ordre-défense.
Débouchés
Type d’emplois accessibles :
Le gendarme débutant peut être affecté dans une unité de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile, à la garde républicaine, à la gendarmerie de l’air, de l’armement, des transports aériens, maritimes, dans les états-majors, les ambassades, les organismes internationaux, au GIGN…
Poursuite d'études
Les gendarmes adjoints volontaires signent un contrat initial d’une durée de 2 ans qui peut être reconduit pour une période maximale de 3 ans. Ils ont accès au concours interne de sous-officier de gendarmerie, s’ils justifient d’1 an de service au 1er janvier de l’année du concours. Une préparation spécifique est proposée. En fin de contrat, les volontaires bénéficient d’un dispositif d’aide au retour à la vie civile.