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BTS Conception des processus de réalisation de produits

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

– Interpréter un dossier préliminaire de conception
– Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
– Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;
– Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel ;
– Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d’un ensemble unitaire ;
– Définir des processus de réalisation ;
– Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ;
– Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ;
– Planifier une réalisation ;
– Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
– S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;
– Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
– S’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ;
– Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
– Définir et organiser les environnements de travail ;
– Lancer et suivre une réalisation ;
– Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ;
– Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble unitaire.
– Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
– Apprécier un message ou une situation
– Communiquer par écrit ou oralement
– Appréhender un message
– Réaliser un message
– Interagir en anglais
– Comprendre un document écrit rédigé en anglais
– S’exprimer par écrit en anglais
– Mobiliser des sources d’information
– Élaborer puis mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
– Analyser la pertinence d’un résultat
– S’approprier une problématique, un environnement matériel
– Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
– Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
– Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
– Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
– Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
– l’aéronautique
– le ferroviaire
– l’automobile
– le bâtiment
– l’énergie
– le médical

Type d’emplois accessibles :

– Technicien(ne) de bureau d’études en conception industrielle en mécanique
– Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique

Poursuite d'études

Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d’études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).