IBEP Formation vous accompagne autrement…
Trouvez une formation parmi nos trentaines de formation en parcours initial ou continu, contrat professionnel ou contrat d’apprentissage
-VCM Vendeur·euse Conseil en magasin :
Le·la vendeur·se conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés qui nécessitent l’apport de conseils et de démonstrations. ll·elle commercialise les produits auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il·elle accueille sur son lieu de vente. ll·elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
La formation est organisée en alternance entre le centre et l’entreprise. Elle est accessible sous plusieurs modalités : contrat de professionnalisation, formation continue. Il est possible de suivre la formation sur plusieurs années (1 CCP par an). Les CCP sont éligibles au titre du CPF.
– ECM (Employé·e commercial·e en magasin) :
L’emploi ciblé est celui d’employé·e commercial·e en magasin option produits frais. ll·elle réalise la mise en rayon de produits alimentaires ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l’entreprise et les règles d’hygiène et de sécurité. ll·elle peut aussi effectuer l’encaissement de produits ou d’articles.
– MUM (Manageur·euse d’univers marchand) :
Le Titre Professionnel Manager d’Unité marchande (MUM) vous prépare à la responsabilité d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Vous accompagnerez la dynamique commerciale de votre univers marchand pour faire évoluer les ventes et gagner des parts de marché. Le titre prépare à la gestion opérationnelle d’un centre de profit. Il correspond à de nombreux emplois en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire, sous la responsabilité du directeur du magasin ou d’un chef de secteur. La formation prépare à trois certificats de compétences : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande, Gérer les résultats économiques d’une unité marchande, Manager l’équipe d’une unité marchande. Les entrées et sorties du dispositif sont organisées de façon régulière.
– Bac pro métiers du commerce et de la vente :
Le Bac Pro Commerce vous prépare aux métiers de la distribution commerciale, qu’elle soit physique (en magasin GMS) ou virtuelle (par internet). Au sein de l’équipe commerciale vous participez à l’approvisionnement. Vous apprendrez à conseiller, à vendre et à fidéliser les clients. Sous l’autorité d’un responsable, vous participerez à l’animation de la surface de vente et à sa gestion commerciale. Votre intérêt pour le commerce, votre dynamisme et votre ténacité seront des facteurs de réussite professionnelle. Dans un secteur en développement, le Bac pro commerce ouvre à des emplois de responsables adjoints ou premiers vendeurs, futurs managers de rayon en grandes et moyennes surfaces. La poursuite d’étude est possible, notamment en BTS management commercial opérationnel ou négociation et digitalisation de la relation client.
– CAP AEPE (Accompagnant·e éducatif·ve petite enfance :
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet d’exercer des emplois d’assistance en structures collectives (agent auxiliaire en crèche, en école maternelle) ou à domicile (assistante maternelle). Construit autour d’un tronc commun à l’ensemble de ces métiers, il comportera des modules spécifiques et facilitera les passerelles entre métiers. Le CAP reste requis pour le concours d’agent territorial des services des écoles maternelles et d’auxiliaire de puériculture.
La formation proposée est adaptée à vos acquis et à votre cible professionnelle. Elle vise la mise en emploi direct. Le CAP peut permettre aussi la poursuite des études vers un niveau Bac ou vers un diplôme d’Etat.
– NTC (Négociateur·trice technico-commercial·e)
Le titre professionnel Négociateur Technico-Commercial vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2).
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Négociateur Technico-commercial.