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Webdesign

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués)

Objectifs

Compétences attestées :

– Définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d’une étude sur la concurrence (benchmark)
– Identifier la cible et les besoins puis estimer le type d’équipement nécessaire
– Assurer la cohésion et la coordination de l’équipe, et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels
– Mettre en œuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent
– Hiérarchiser les zones d’informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle
– Intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes
– Concevoir d’identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers…)
– Définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages)
– Choisir les technologies de développement et de production comme le choix du langage de programmation. ex. : HTML, PHP, CMS…
– Assurer de façon fonctionnelle les standards du web et les meilleures pratiques à l’aide d’environnement de développement intégrés (EDI) ou d’autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d’interface graphique)
– Concevoir la création graphique et gérer des logiciels spécialisés (After Effects, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l’exécution des différentes tâches de l’équipe de production
– Faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s’assurant que la droit à l’image et les attentes du cahier des charges sont respectés
– Rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d’une infrastructure logicielle CSS
– Prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l’échange des données informatisées (EDI)
– Mettre en place un protocole d’échange sur l’ensemble du processus de développement avec l’équipe du back office, responsable des traitements et du modèle des données
– S’assurer de l’accessibilité et de la visibilité de l’ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc…)
– Analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office
– Respecter les standards (norme W3C) avec des outils dédiés et/ou en accès libre
– Prévoir d’apporter les correctifs et analyser l’erreur aux ralentissements (erreurs type 404, etc…), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation
– Rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartir les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet
– Mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing)
– Gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions
– Gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc…)

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le webdesigner intervient dans tous les domaines d’activité pour toute entreprise qui a des besoins en communication numérique, qui peut aller de la TPE aux grands groupes.
Il peut être intégré directement dans l’entreprise ou évoluer au sein d’une agence de communication, de publicité ou une webagency.
Après avoir travaillé un temps au sein d’une entreprise, bon nombre de webdesigners décident de créer leur propre société et de proposer leurs services en free-lance ou sous le statut d’auto entrepreneur.

Type d’emplois accessibles :

– Webdesigner
– Graphiste web
– Designer graphique / DA
– Chef de projet web / numérique / digital
– Motion designer

Poursuite d'études

Diplôme à visée insertion professionnelle