http://shutterstock_408870100

Montage vidéo/effets spéciaux

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués)

Objectifs

– Amener les étudiants vers une pratique autonome et professionnelle du montage vidéo sous tous ses aspects et aborder les différentes facettes du métier, les amener à connaître parfaitement l’histoire du cinéma, les règles d’écriture et le montage sur station numérique et leur donner la possibilité de couvrir l’intégralité du processus de production d’un film afin de se placer plus aisément sur le marché du travail.
– Le monteur truquiste fait l’habillage des chaînes et des émissions de télévision, il est l’un des maillons le plus important dans le monde du cinéma, il est indispensable à la création d’une vidéo. Cette spécialité du montage est née avec la vidéo et n’a cessé d’évoluer avec le développement de nouveaux supports comme le web.
– Le truquiste connaît parfaitement les possibilités et limites des effets spéciaux il est capable de gérer aussi bien les animations, les incrustations que le tracking et le matte painting.

Débouchés

Type d’emplois accessibles :

– Monteur truquiste
– Graphiste matte painting 2D & 3D
– Infographiste de compositing pour les sociétés de production, les chaînes de télévision et les sociétés de production cinématographique. Il pourra choisir son statut : salarié ou freelance.
Les débouchés sont de plus en plus nombreux dans les secteurs de post-production et, grâce au développement du web,les sociétés de production cinéma et les chaînes de télévision elles-mêmes constituent les premiers recruteurs des monteurs débutants.
Les grandes entreprises et les sites internet sont également en quête d’artistes polyvalents, créatifs et compétents. Lorsque vous croisez une vidéo, il faut penser qu’il y a toujours eu l’intervention d’un monteur vidéo et/ou d’un truquiste.

Poursuite d'études

Masters ou Bachelors à l’étranger

Les établissements présentant cette formation sur le salon