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Licence Sciences de l’éducation

Niveau : BAC+ 3
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

– Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
– Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
– Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
– Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :
– circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
– combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer cette problématique.
– Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement :
– mettre en œuvre un protocole de recueil de données ;
– traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
– rédiger un compte rendu d’observation ;
– réaliser un rapport complet et synthétique.
– Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
– Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
– Prendre du recul face à une situation
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
– Développer une argumentation avec esprit critique
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
– Se situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Débouchés

Secteurs d’activités :

– Administration publique
– Autres activités de service (associations)
– Info-com
– Santé humaine et action sociale
– Enseignement

Type d’emplois accessibles :

– Médiateur associatif
– Animateur de réseau
– Chargé de mission ou coordonnateur de mission
– Responsable de programmes
– Responsables intermédiaires du secteur social et médico-social (chef de service)
– Agents d’accueil des publics en Mission Locale et PAIO
– Conseiller de bilan de développement et d’orientation
– Formateur spécialisé pour publics en insertion
– Animateur local d’insertion

Poursuite d'études

Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d’études), préparation des concours de la fonction publique (bibliothécaire, chargé d’études documentaires…).

Les établissements présentant cette formation sur le salon