http://shutterstock_353160557

Licence Sciences de la transition écologique et sociétale

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

– Identifier le rôle et le champ d’application des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc
– Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
– Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés
– Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation
– Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels
– Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
– Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations
– Isoler un système
– Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– Prendre du recul face à une situation
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
– Développer une argumentation avec esprit critique
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
– Se situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Débouchés

Secteurs d’activités :

– Industries extractives
– Industrie manufacturière
– Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
– Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
– Construction
– Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d’emplois accessibles :

– Technicien/Technicienne supérieur(e) de méthodes ou de recherche (étude)
– Assistant/Assistante d’ingénieur (contrôle, qualité)
– Animateur scientifique
– Technicien de laboratoire
– Technicien de maintenance

Poursuite d'études

Poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur ou dans des formations spécialisées.