Objectifs
Compétences attestées :
– Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
– Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
– Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
– Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
– Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
– Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
– Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
– Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
– Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
– Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d’observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d’entretiens, d’enquêtes, questionnaires, élaboration d’échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
– Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
– Prendre du recul face à une situation
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
– Développer une argumentation avec esprit critique
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
– Se situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Débouchés
Secteurs d’activités :
– Administration des entreprises
– Administration publique
– Arts, spectacle
– Autres activités de service (associations)
– Info-com
– Santé humaine et action sociale
Type d’emplois accessibles :
– Animateur socio-culturel
– Conseiller en développement local
– Conseiller en emploi et insertion professionnelle
– Coordonnateur de mission locale
– Conseiller conjugal et familial
– Psychologue de l’éducation nationale
Poursuite d'études
Le diplômé peut aussi rejoindre (accès sur concours) une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical.
La grande majorité des étudiants poursuivent en master (2 ans) de psychologie, indispensable pour obtenir le titre de psychologue et exercer cette profession. Le master de psychologie permet également de se présenter au concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale. Quelques exemples de masters : psychologie ; psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; psychologie sociale, du travail et des organisations ; psychologie de l’éducation et de la formation ; psychopathologie clinique psychanalytique. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) permet de préparer le concours de professeur des écoles.