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Licence Pro Métiers du commerce international – Assistant commercial import-export trilingue : techniques digitales en commerce international

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : La formation dispensée en une année est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+ 2 validé ou justifiant d’une expérience professionnelle validée : L2 (communication, langues, sciences eco., AES, ...), DUT (GEA, Logistique, Techniques de commercialisation, ...), BTS (commerce international, MCO, NDRC, SAM...). Les diplômes supérieurs au L2 sont acceptés ainsi que les personnes de plus de 25 ans inscrites à pôle emploi. Dossiers de candidature + tests et entretien.

Objectifs

Compétences attestées :

– Définir et piloter un plan d’actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices
– Développer des projets de gestion de la relation client
– Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
– Analyser et traiter des données commerciales
– Mesurer la qualité de la relation client
– Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
– Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
– Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
– Manager une équipe commerciale
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
– Développer une argumentation avec esprit critique
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Débouchés

Secteurs d’activités :

– Commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles
– Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles

Type d’emplois accessibles :

– Attaché / Attachée commercial(e)
– Responsable de la force de vente
– Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
– Chargé du développement de marché
– Gestionnaire de bases de données liées à la gestion relation client

Poursuite d'études

Diplôme d’insertion professionnelle

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