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Licence Pro Métiers de la GRH : assistant

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : Titulaires d'un DUT, BTS, Bac+2 ou plus. Les prérequis à l’entrée en licence professionnelle « Métiers de la GRH : assistant » sont les suivantes : des compétences validées par l’obtention d’un diplôme Bac+ 2 ou plus dans tout domaine d’activité, avec une attention particulière sur les notes et appréciations obtenues. Une première expérience ou stage en RH, permettant de valider la pertinence du projet professionnel et une motivation certaine pour les RH. Une posture adaptée à l’exercice des métiers RH. À l’examen des dossiers, s’ajoute un entretien individuel de recrutement.

Objectifs

Compétences attestées :

– Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail…)
– Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales…)
– Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
– Élaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l’activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l’organisation
– Mettre en œuvre les processus de recrutement
– Mettre en forme et mettre en œuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
– Développer une argumentation avec esprit critique.
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Débouchés

Secteurs d’activités :

– Industries manufacturières
– Activités financières et d’assurances
– Activités de services administratifs et de soutien
– Administration publique
– Autres activités de services

Type d’emplois accessibles :

– Assistant Ressources humaines
– Technicien en Ressources Humaines
– Assistant(e) de direction
– Attaché(e) de direction
– Adjoint(e) au directeur administratif et financier
– Adjoint(e) au responsable des services généraux

Poursuite d'études

Diplôme d’insertion professionnelle