Objectifs
Compétences attestées :
– Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail…)
– Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales…)
– Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
– Élaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l’activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l’organisation
– Mettre en œuvre les processus de recrutement
– Mettre en forme et mettre en œuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
– Développer une argumentation avec esprit critique.
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Débouchés
Secteurs d’activités :
– Industries manufacturières
– Activités financières et d’assurances
– Activités de services administratifs et de soutien
– Administration publique
– Autres activités de services
Type d’emplois accessibles :
– Assistant Ressources humaines
– Technicien en Ressources Humaines
– Assistant(e) de direction
– Attaché(e) de direction
– Adjoint(e) au directeur administratif et financier
– Adjoint(e) au responsable des services généraux
Poursuite d'études
Diplôme d’insertion professionnelle