Objectifs
Compétences attestées :
– Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
– Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
– Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
– Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
– Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
– Analyser et interpréter les résultats produits par l’exécution d’un programme.
– Expliquer et documenter la mise en œuvre d’une solution technique.
– Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
– Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
– Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
– Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
– Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
– Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
– Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
– Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
– Prendre du recul face à une situation
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
– Développer une argumentation avec esprit critique
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
– Se situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Débouchés
Type d’emplois accessibles :
Les étudiants pourront se diriger vers
– Les métiers de l’enseignement : primaire, collège, lycée
– La recherche en mathématiques fondamentales ou appliquées dans les universités et les organismes de recherche
– L’ingénierie mathématique, statistique, études recherche & développement, production, contrôle qualité dans des entreprises
Poursuite d'études
Après une L3 validée, la plupart des étudiants poursuivent en master (en 2 ans) en informatique, en fonction de leur parcours et de leur projet : automatique et informatique industrielle, informatique pour l’aide à la décision, ingénierie des données, modélisation et information, etc.
Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 peuvent intégrer une école d’ingénieurs spécialisée en informatique, via les admissions parallèles. Le recrutement s’effectue sur concours, ou sur dossier et entretien. Certaines universités dispensent des parcours renforcés de licence pour préparer ces admissions.