Objectifs
Compétences attestées :
Réalisateur(-trice) de film d’animation
– Évaluer et s’approprier le projet
– S’adapter à la demande du client
– Maîtriser le point de vue directeur du projet
– Superviser la préparation technique
– Élaborer des décors et des personnages
– Motiver son équipe
– Évaluer la qualité esthétique et signifiante du travail
– Superviser le montage et la post-production du film
– Contrôler la qualité de l’ensemble du produit
Modeleur(-euse)
– Capacités à maîtriser le volume dans l’espace
– Compétences en sculpture dans le logiciel 3D
– Grande aptitude en dessin
– Évaluer et s’approprier le projet
– S’adapte à la demande du réalisateur
– Connaissance en architecture 3D
Animateur(-trice) pour le jeu vidéo ou le film
– Capacités d’analyse du mouvement
– Bonne connaissance du dessin animé
– Compétences en squelette, anatomie et articulation
– Compétences en expression faciale
– Compétences en animation 3D
– Maîtrise du rythme
– Composition du cadre et des mouvements de caméra
– Évalue et s’approprie le projet
– S’adapte à la demande du réalisateur
Designer et Character Designer
– Excellente connaissance artistique et graphique
– Grande aptitude en dessin
– Capacité à évaluer le projet esthétiquement
– S’adapte à la demande du réalisateur
– Pour le Character Design : notions de Physionomie et psychologie du personnage
– Harmonisation entre les personnages et leur environnent
Mapper sketch designer et Map painter
– Excellente connaissance artistique et graphique
– Grande aptitude en dessin
– Capacité à évaluer le projet esthétiquement
– Crée des textures
– Contrôle de la mise en valeur des textures par l’éclairage et la profondeur de champ
– Habille des scènes et des personnages
– Contrôle du rendu final
Chef(fe) de projet, Designer
– Supervise la réalisation technique du projet
– Évalue la faisabilité d’un projet en fonction du budget et du temps imparti et recrutement de l’équipe technique et attribution des tâches
– Élabore un rétro-planning de fabrication en collaboration avec le réalisateur et le Directeur artistique
– Supervise l’équipe technique
– Respecte les échéances du projet
Storyboarder
– Excellente connaissance artistique
– Grande aptitude en dessin, en cadre et perspective
– Collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique
– S’adapter à la demande du réalisateur
Directeur(-trice) technique FX
– Superviser les effets spéciaux
– Bonnes connaissances en prises de vue argentique et numérique
– Évaluer et s’approprier le projet
– S’adapter à la demande du réalisateur
Graphiste 2D-3D Publicité
– Grande aptitude en dessin
– Capacité de réaliser des maquettes en plan et en volume
– Compétences aux choix des textures, des couleurs et des mouvements
– S’adapter à la demande du réalisateur
– Compétences en animation 3D
– Maîtrise du rythme
Directeur(-trice) artistique
– Superviser la création artistique en veillant à l’homogénéité des différentes étapes du projet
– Évaluer et s’approprier le projet
– S’adapter à la demande du réalisateur
– Compétences aux choix des textures, des couleurs et des mouvements
Débouchés
Secteurs d’activités :
– Cinéma d’animation
– Chaînes de télévision
– Sociétés d’effets spéciaux numériques
– Productions indépendantes travaillant pour la télévision
– Productions de films institutionnels
– Sociétés industrielles et cabinets d’architecture
– Studio de création Design
– Services audiovisuels d’entreprises
– Productions de films publicitaires
– Productions internet / jeux vidéo
Type d’emplois accessibles :
– Réalisateur(-trice) de film d’animation
– Modeleur(-euse)
– Animateur(-trice) pour le jeu vidéo ou le film
– Designer
– Character designer
– Mapper sketch designer
– Chef(fe) de projet, Designer
– Map painter
– Storyboarder
– Directeur(-trice) technique FX
– Graphiste 2D-3D Publicité
– Directeur(-trice) artistique
Poursuite d'études
4ème année optionelle à New York