http://shutterstock_94005109

Diplômes d’ingénieurs pôle sciences-industrie-BTP

Niveau : Bac+ 5
Conditions d'entrée : La moitié des écoles d'ingénieurs (soit une centaine d'établissements) sont accessibles après le bac. Parmi elles : les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif), etc. La majorité des écoles post-bac admettent des étudiants ayant validé un bac+ 1 scientifique en cohérence avec le programme d'une formation d'ingénieur : sortants de 1ère année de prépa, de PASS (parcours spécifique d'accès santé), de licence scientifique. L'admission s'effectue au cas par cas, sur dossier et/ou épreuves, et entretien. Des mises à niveau sont parfois proposées aux étudiants admis. La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs, notamment les plus cotées, recrutent une part de leurs étudiants parmi les candidats de prépas scientifiques. Par la voie de leurs admissions parallèles, de plus en plus d'écoles recrutent, généralement sur dossier, des étudiants ayant déjà validé un premier cursus. Certaines admettent près de la moitié de leur effectif par ce biais ; d'autres ne réservent que quelques places, voire aucune, à ces profils.

Objectifs

En début de cycle ingénieur, les matières scientifiques fondamentales conservent une place importante : mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, informatique et, selon la spécialité de l’école, chimie, mécanique, énergie, sciences du vivant, etc. L’objectif est d’harmoniser les connaissances des étudiants venus d’horizons différents (classes prépa, prépa intégrée, BTS, L2, etc). Certaines écoles proposent des parcours différents selon la filière d’origine du candidat. Progressivement, ces cours de tronc commun laissent la place aux enseignements scientifiques et techniques de la spécialité choisie.

S’y ajoutent une préparation au monde de l’entreprise : droit du travail et économie, gestion financière, marketing, gestion des ressources humaines, communication, découverte des métiers, management d’équipe, développement durable, etc. Des ateliers de technique de recherche d’emploi et de création d’entreprise (entrepreneuriat) complètent le panorama.

Les cours de langues vivantes constituent un autre incontournable. Ils sont axés sur la préparation des tests d’anglais, car un niveau certifié est exigé pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Une deuxième langue est souvent au programme et une troisième langue peut être proposée.

Au fur et à mesure des semestres, les cours consacrés à la spécialité choisie par l’étudiant deviennent majoritaires. Ils sont l’occasion d’approfondir ses connaissances sur le sujet, d’étudier différents domaines d’application et de développer des compétences métiers.

Au cours du cycle ingénieur, les projets à réaliser seul ou en groupe sur des problématiques concrètes, confiées par un laboratoire de recherche ou une entreprise, sont de plus en plus nombreux. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances et de développer des compétences en gestion de projet.

Débouchés

Type d’emplois accessibles :

Selon l’orientation de leur formation, les jeunes ingénieurs diplômés ont accès à de nombreux secteurs d’activité (sociétés de conseil, informatique, BTP, énergie, transports, etc.) et à des fonctions variées (recherche et développement, conseil, production, technico-commercial). Ils peuvent rejoindre tout type d’entreprises, des grands groupes aux PME (petites et moyennes entreprises).

Poursuite d'études

Plutôt que d’entrer sur le marché du travail, les jeunes ingénieurs diplômés peuvent également poursuivre leurs études, notamment en doctorat, en diplôme d’école de commerce ou en mastère spécialisé.