Objectifs
En début de cycle ingénieur, les matières scientifiques fondamentales conservent une place importante : mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, informatique et, selon la spécialité de l’école, chimie, mécanique, énergie, sciences du vivant, etc. Progressivement, ces cours de tronc commun laissent la place aux enseignements scientifiques et techniques de la spécialité choisie.
S’y ajoutent une préparation au monde de l’entreprise : droit du travail et économie, gestion financière, marketing, gestion des ressources humaines, communication, découverte des métiers, management d’équipe, développement durable, etc. Des ateliers de technique de recherche d’emploi et de création d’entreprise (entrepreneuriat) complètent le panorama.
Les cours de langues vivantes constituent un autre incontournable. Ils sont axés sur la préparation des tests d’anglais, car un niveau certifié est exigé pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Une deuxième langue est souvent au programme et une troisième langue peut être proposée.
Dans certaines écoles, les étudiants choisissent dès la 1re année du cycle ingénieur une spécialité (appelée aussi filière, branche ou majeure). Au tronc commun s’ajoutent alors des cours dédiés à la dominante choisie. Dans d’autres écoles, le choix de la spécialité se fait en 2e ou 3e année. Des options sont alors proposées en 1re année pour affiner son projet en testant son intérêt pour un domaine ou une matière.
Au fur et à mesure des semestres, les cours consacrés à la spécialité choisie par l’étudiant deviennent majoritaires. Ils sont l’occasion d’approfondir ses connaissances sur le sujet, d’étudier différents domaines d’application et de développer des compétences métiers.
Des cours et des applications.
Au cours du cycle ingénieur, les projets à réaliser seul ou en groupe sur des problématiques concrètes, confiées par un laboratoire de recherche ou une entreprise, sont de plus en plus nombreux. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances et de développer des compétences en gestion de projet. Au moins trois stages sont inclus dans la scolarité, recouvrant au total 28 semaines au minimum. Un stage court (1 mois) d’exécution, dit ouvrier, permet aux nouveaux entrants de découvrir le monde de l’entreprise. Un stage long (plusieurs mois) d’assistant ingénieur est ensuite réalisé en France ou à l’international. La dernière année, la moitié de l’année est consacrée au stage de fin d’études en entreprise ou en laboratoire. L’étudiant y travaille sur une problématique de son domaine de spécialité, qui constitue le sujet de son projet de fin d’études.
Débouchés
Selon l’orientation de leur formation, les jeunes ingénieurs diplômés ont accès à de nombreux secteurs d’activité (sociétés de conseil, informatique, BTP, énergie, transports, etc.) et à des fonctions variées (recherche et développement, conseil, production, technico-commercial). Ils peuvent rejoindre tout type d’entreprises, des grands groupes aux PME (petites et moyennes entreprises).
Poursuite d'études
Diplôme d’insertion professionnelle