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Diplômes d’école de commerce

Niveau : Bac+ 3 ou Bac+ 5 selon le diplôme préparé
Conditions d'entrée : Toutes ces formations organisent des sélections propres ou communes à plusieurs écoles. Les principaux concours communs sont - Pour les programmes en 3 ans : Bachelor EGC (19 écoles), Ecricome bachelor (3 écoles) - Pour les programmes en 4 ou 5 ans : Accès (3 écoles en 5 ans), Pass (1 école en 4 ans), Sésame (14 écoles en 4 ou 5 ans).

Objectifs

Compétences attestées :

Intégrer l’environnement numérique et ses outils dans le pilotage des projets
– Maitriser la connaissance de l’économie numérique et de ses opportunités, intégrer les évolutions numériques, leur impact sur la société, et appréhender les usages que les entreprises font des nouveaux outils numériques, effectuer une veille sur ces nouveaux environnements
– Comprendre la complexité et maitriser les innovations technologiques et sociales
– Effectuer une veille sur les environnements
– Développer et mettre en œuvre des systèmes d’information
– Utiliser de manière autonome les outils numériques (logiciels, plateforme…)

Développer une expertise dans un domaine de gestion
– Conduire une analyse de situation complexe liée à une discipline de gestion des entreprises et des organisations
– Structurer le pilotage stratégique de l’organisation
– Mettre en œuvre des techniques diverses de réalisation de problématiques propres au métier
– Imaginer de nouveaux process, de nouvelles méthodes de résolution
– Mobiliser des savoirs, en faisant preuve de conscience critique

Communiquer par oral et écrit en français et au moins une autre langue
– Effectuer une veille informationnelle spécialisée, en faisant preuve de méthode
– Analyser les données recueillies
– Synthétiser les informations en vue de les transmettre
– Présenter une analyse complexe à des collaborateurs, et intégrer les commentaires ou remarques pertinentes au dossier
– Adapter les supports, transmettre les informations par voie orale ou écrite dans au moins une langue étrangère
– Intéresser l’auditoire, faire preuve d’impact, interagir et apporter des contributions dans le cadre d’échange de haut niveau
– Transmettre les informations, convaincre, fédérer, animer un réseau d’acteurs

Mettre en œuvre le changement
– Analyser l’environnement, définir les typologies de changement et élaborer des scénarii adaptés
– Conduire un projet complexe depuis la conception au pilotage : concevoir, conduire, constituer l’équipe projet, accompagner, évaluer
– Appliquer et mettre en œuvre des outils de pilotage de projets complexes, en appliquant des techniques de projets complexes, en appliquant des techniques propres à chaque domaine de gestion (RH, contrôle de gestion, entrepreneuriat…)
– Savoir prendre du recul face à des situations professionnelles, pour faciliter la prise de décision et de responsabilités
– Intégrer les aspects éthiques, de déontologie dans les pratiques professionnelles, et de responsabilité sociétale
– Respecter les règles et les process internes

Développer une vision stratégique et piloter sa mise en œuvre
– Effectuer une veille sur les différentes dimensions de l’environnement de l’organisation (économique, sociale, politique, légale…)
– Évaluer les risques liés aux environnements
– Concevoir la vision stratégique, et mettre en œuvre les savoirs spécialisés (marketing, gestion…)
– Mettre en œuvre les actions stratégiques et spécifiques à chaque fonction
– Mettre en place des outils de pilotage organisationnels, définir un choix d’organisation, auditer, analyser les risques, mesurer la pertinence des outils de gestion
– Définir les processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’un projet
– Évaluer, mesurer et contrôler, à partir des indicateurs de performances des domaines de gestion
– Proposer des corrections adaptées

Développer des projets dans un contexte normé et régulé
– Mettre en œuvre et respecter les cadres règlementaires de domaines de la gestion (droit des contrats, règles fiscales…)
– Appliquer des règles environnementales, sociales et commerciales qui régissent la gestion des projets dans le domaine de la gestion

Développer une culture managériale interculturelle
– Développer son leadership
– Animer des équipes multiculturelles et transversales
– Manager un projet complexe intégrant la pluridisciplinarité
– Développer l’agilité des équipes de projets
– Identifier les risques inhérents à la gestion des projets complexes
– Piloter son projet de développement personnel et développer compétences comportementales et métiers : conduite de projets (interne)

Débouchés

Secteurs d’activités :

Selon les spécialisations suivies lors de sa formation le diplômé démontrera des compétences dans les fonctions suivantes :
– Finance
– Gestion des ressources humaines
– Contrôle de gestion
– Supply chain management
– Marketing
– Export
– Ingénierie d’affaires
Et dans les secteurs suivants :
– Création d’entreprise
– Agro-industrie
– Finance de marché – gestion patrimoniale
-Communication-média
– Activités culturelles
– Spécificités du marketing (marketing culturel, marketing des services, gestion de projet évènementiel)
– Audit, expertise comptable
– Droit/Innovation
– Économie internationale et management interculturel

Type d’emplois accessibles :

– Responsable marketing
– Chef de produit
– Responsable de la stratégie commerciale
– Responsable administratif et financier
– Cadre financier spécialisé
– Contrôleur de gestion
– Responsable des ressources humaines
– Cadre de la gestion des ressources humaines
– Responsable logistique
– Ingénieur d’affaires
– Conseiller en management
– Créateur d’entreprise
– Dirigeant de PME-PMI

Poursuite d'études

Diplôme à visée insertion professionnelle