http://shutterstock_408870100

Décoration d’intérieur

Niveau : BAC+ 2
Conditions d'entrée : Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués)

Objectifs

Compétences attestées :

– Assurer une veille continue sur les différents styles, le design, l’histoire de l’art et la réglementation afin d’être toujours en adéquation avec les dernières tendances inhérentes à sa profession.
– Développer son réseau de partenariats auprès de professionnels et fournisseurs en se tenant informé et en jouant de son relationnel afin de se faire connaitre et d’avoir des nouvelles opportunités de contrats et des prix avantageux sur les fournitures.
– Echanger avec le client en l’écoutant et en l’aidant à définir ses besoins, en lui dispensant des conseils de mise en œuvre, en le mettant au centre de la réflexion afin de lui proposer une décoration adaptée et personnalisée à ses goûts/attentes.
– Conseiller un futur client en lui donnant des idées d’aménagement et de décoration d’intérieur en lui expliquant les matériaux, les tendances, les éclairages les avantages et inconvénients de chacun afin de lui présenter un pré-devis afin qu’il contractualise.
– Réaliser des esquisses en prenant en compte les besoins, contraintes, coût et budget définies dans le périmètre de la mission afin d’avoir une première représentation graphique du projet.
– Proposer un plan d’aménagement et de décoration d’intérieur via l’Avant-Projet-Sommaire (APS) en tenant compte des souhaits, des besoins, du budget et du potentiel des locaux à décorer et en utilisant les logiciels adaptés afin de proposer un plan en 2D ou 3D de l’espace comprenant le mobilier, les éléments décoratifs et les lumières afin de donner une vue d’ensemble du projet après les travaux.
– Réaliser et présenter l’Avant-Projet-Définitif (APD) auprès de son client en y incluant les solutions techniques retenues, le choix des matériaux, de l’ameublement, de la décoration, les éventuels intervenants ou prestataires, le planning afin de proposer un devis et un délai estimatif au client.
– Réaliser un cahier des charges en organisant les différentes phases du projet de décoration d’intérieur en fonction des différentes actions à mener, répartir les tâches de chaque corps de métier dans le respect des délais impartis.
– Diriger ou participer aux réunions du projet d’aménagement et de décoration d’intérieur en présentant ou en échangeant sur le planning d’intervention avec le maitre d’ouvrage et/ou les différents intervenants afin de respecter les délais impartis.
– Assurer la négociation, les commandes et le suivi des livraisons de meubles, de matériaux ou luminaires inhérents au projet avec différents prestataires choisis au préalable pour la qualité de leurs produits, leurs prix et leur respect de l’environnement.
– Vérifier ou rendre compte auprès du maitre d’ouvrage/du client de la bonne exécution et de la qualité des travaux d’aménagement effectués sur le chantier afin de respecter les délais et d’assurer éventuellement la gestion des imprévus.
-Réaliser les travaux d’aménagement et de décoration d’intérieur en disposant le mobilier et les équipements, en appliquant la peinture et en disposant les décorations éventuelles afin d’être en adéquation avec les conseils préconisés et validés par son client/maitre d’ouvrage.
– Assurer la livraison du chantier et valider chaque point de l’aménagement avec le commanditaire afin d’exécuter ou faire exécuter des rectificatifs si nécessaire avant la livraison de celui-ci.

Débouchés

Secteurs d’activités :

– Cabinet d’architecture intérieure/décoration d’intérieure
– Boutique de décoration ou une grande enseigne
– Événementiel
– Secteur du spectacle

Type d’emplois accessibles :

– Décorateur
– Home designer
– Conseiller technique en magasin de décoration d’intérieur
– Présentateur visuel
– Stylicien d’environnement
– Décorateur de rayon
– Décorateur animateur de ville
– Décorateur en home-staging
– Décorateur ensemblier
– Décorateur de stand
– Conseiller en aménagement

Poursuite d'études

Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l’étranger

Les établissements présentant cette formation sur le salon