http://shutterstock_353160557

CS Responsable d’une unité de méthanisation agricole

Niveau : Bac
Conditions d'entrée : Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 minimum (ex BAC Agricole) ou expérience professionnelle sous conditions. Sélection : entretien de motivation

Objectifs

Compétences attestées :

– Gérer les flux d’entrée et de sortie
– Assurer le fonctionnement du digesteur méthaniseur
– Piloter l’unité de méthanisation

Débouchés

Secteurs d’activités :

Un certain nombre d’exploitation agricole ont développé ce procédé de valorisation des déchets dans un cadre de la gestion des effluents, d’une autonomie de l’exploitation pour la production de chaleur, d’une opportunité lors d’investissements réalisés pour la mise aux normes des bâtiments et installations (ou équipements), ou dans le cadre d’une diversification d’activité.

Les entreprises qui utilisent la méthanisation pour produire du biogaz ne sont pas exclusivement des entreprises agricoles. Des collectivités locales disposent d’une unité de méthanisation, solution alternative et locale au traitement de déchets organiques. Cela peut être également un enjeu pour le territoire, avec une plus forte autonomie énergétique, la création et/ou le maintien d’emplois, ou la gestion plus soutenable des déchets et la réduction des coûts de transport, par exemple.

Type d’emplois accessibles :

Responsable d’une unité de méthanisation agricole

Poursuite d'études

Diplôme d’insertion professionnelle

Les établissements présentant cette formation sur le salon