Objectifs
Objectif :
présenter les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux ENS (écoles normales supérieures), aux ENV (écoles vétérinaires) ou aux écoles militaires.
La prépa TSI dispense une solide formation en sciences industrielles de l’ingénieur, en mathématiques et en physique-chimie. Les activités expérimentales, les démarches d’investigation et la résolution de problème sont privilégiées.
En mathématiques, il s’agit d’acquérir les outils indispensables aux disciplines scientifiques et de développer le raisonnement et la construction de démonstrations. Le programme porte sur la géométrie, l’analyse, l’algèbre linéaire et les probabilités.
En physique, sont abordés électronique, optique, mécanique, mécanique des fluides, thermodynamique et électromagnétisme.
En chimie, les cours portent sur la constitution et la transformation de la matière. Les aspects thermodynamiques et cinétiques sont étudiés.
Les sciences industrielles de l’ingénieur visent à développer les compétences de l’ingénieur en jeu dans la vérification des performances des systèmes pluritechnologiques. Elles accordent une place importante à l’étude de situations concrètes sur des systèmes réels. Différents domaines technologiques sont au programme : automatique, électrotechnique, informatique et mécanique.
Informatique, TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.
Débouchés
Pas de débouchés directs après la formation. Nécessite une poursuite d’études
Poursuite d'études
La prépa TSI donne accès à plusieurs concours communs ou banques de notes, qui regroupent de nombreuses écoles :
CCINP (concours commun INP)
Centrale-Supélec
Cesi École d’ingénieurs
Epita-Ipsa-Esme
Groupe Insa
Mines-Ponts
Les étudiants peuvent aussi postuler à d’autres écoles d’ingénieurs qui recrutent selon leurs propres critères.