Objectifs
Présenter les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux ENS (écoles normales supérieures), aux ENV (écoles vétérinaires) ou aux écoles militaires.
La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles de l’ingénieur. L’objectif est de préparer l’étudiant à l’analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.
Les mathématiques s’organisent autour de plusieurs axes : l’algèbre linéaire, l’analyse et la géométrie. Les probabilités finies sont introduites.
En physique, le programme traite d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction.
La chimie sont abordées la transformation de la matière et les transformations chimiques en solution aqueuse.
Les sciences industrielles de l’ingénieur s’articulent avec les sciences physiques et les mathématiques. L’enseignement vise à analyser, concevoir et mettre en œuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. Il s’appuie sur la mécanique (cinématique, statique et agencement des pièces) et l’automatique (commande des systèmes).
Informatique, TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.
Débouchés
Pas de débouchés directs après la formation. Nécessite une poursuite d’études.
Poursuite d'études
Les étudiants de PT/PT* ont accès à la banque d’épreuves filière PT, qui mène à plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs et aux ENS Paris-Saclay et Rennes. C’est notamment la voie royale pour rejoindre Arts et Métiers ParisTech.
Ils peuvent aussi présenter les recrutements Cesi École d’ingénieurs, Epita-Ipsa-Esme et groupe Insa.