http://shutterstock_94005109

CPGE MPSI (Mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur)

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Présenter les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux ENS (écoles normales supérieures), aux ENV (écoles vétérinaires) ou aux écoles militaires.

Avec 18 heures de cours par semaine, les mathématiques et la physique sont les deux disciplines principales de la prépa MPSI.
En mathématiques, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, arithmétique, probabilités finies, etc.
La physique traite d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique quantique.
La chimie porte sur la transformation de la matière et les transformations chimiques en solution aqueuse.
En sciences industrielles de l’ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluritechnologiques dont ils cherchent à améliorer les performances.
L’informatique du tronc commun permet de conforter sa pratique du langage Python, puis de travailler sur l’analyse des algorithmes, la représentation des nombres et les graphes.
TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Débouchés

Pas de débouchés directs après la formation. Nécessite une poursuite d’études.

Poursuite d'études

La prépa MP/MP* donne accès à plusieurs concours communs et banques de notes, qui regroupent au total une centaine d’écoles :

BECEAS (banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique)
CCINP (concours commun INP)
Centrale-Supélec
Cesi École d’ingénieurs
e3a-Polytech
Epita-Ipsa-Esme
Groupe Insa
Mines-Ponts
Polytechnique – inter-ENS filière MP