http://shutterstock_268148837

Carrières de l’Armée de terre

Niveau : Bac à Bac+ 5
Conditions d'entrée : Pour entrer dans l'une des formations proposées, il faut avoir effectué sa journée défense et citoyenneté et être reconnu physiquement et médicalement apte lors des évaluations (qui ont lieu dans un GRS groupement recrutement sélection). Un bon niveau d’anglais et en sport peuvent être requis selon l'emploi visé.

Objectifs

Sans diplôme
Des CFIM (centres de formation initiale des militaires du rang) assurent la formation initiale des soldats combattants ou spécialistes, au niveau de militaires du rang. Il existe une dizaine de centres en France, dont la durée de formation est de 10 semaines environ. Les jeunes recrues y apprennent les fondamentaux du métier de soldat (techniques de combat, de tirs, sport, histoire des armées, valeurs militaires, droits et devoirs, etc.). Ainsi tous les militaires, après la signature de leur contrat, reçoivent la même formation quelle que soit leur spécialité. La formation technique de spécialité intervient après la formation initiale.

Avant le bac
L’EMPT (école militaire préparatoire technique) de Bourges propose des bacs professionnels et technologiques en partenariat avec l’Éducation nationale. L’élève signe un contrat de 2 ans et après l’obtention de son bac, un contrat d’engagé volontaire de sous-officier de 9 ans. La formation est rémunérée.

Après le bac
L’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) de Saint-Maixent forme les sous-officiers de l’armée de Terre. La formation dure 8 mois. Elle est militaire, physique, académique (organisation de la Défense et des relations internationales, anglais…). L’élève apprend également à commander, pour assurer ses futures fonctions de chef (à l’encadrement d’une dizaine de soldats), et suit un stage de perfectionnement de trois à 24 mois.

Les formations au commandement des futurs officiers sont assurées par l’Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, qui regroupe trois écoles en fonction des recrutements : EMIA (école militaire interarmes), l’ESM (École spéciale militaire) de St Cyr, et l’EMAC (École militaire des aspirants de Coëtquidan).

L’ESM (École spéciale militaire) de Saint Cyr Coëtquidan forme des officiers (de carrière) qui s’engagent à rester dans l’armée dès le 1er contrat : en 3 ans, après réussite aux concours de classe préparatoire ; en 1 an après réussite au concours sur titre à bac + 5. La formation est militaire (stages commando, formation au commandement) et académique (3 filières : en sciences de l’ingénieur et sciences sociales et politiques) et humaine. Les élèves sont diplômés d’un master et ceux ayant suivi les sciences de l’ingénieur obtiennent un titre d’ingénieur.

Des écoles de spécialité
À l’issue de leur formation militaire, les élèves rejoignent une école de spécialité, spécialisée dans une famille de métier (dite « famille d’arme ») : l’infanterie (le combat à pied), les véhicules blindés, l’artillerie ou encore les transmissions. L’objectif est d’apprendre les techniques spécifiques au métier pour lequel ils ont été recrutés : combattant de l’artillerie ou technicien des réseaux informatiques dans les transmissions, par exemple.

Débouchés

Type d’emplois accessibles :

L’armée de Terre propose une centaine de spécialités, toutes opérationnelles. Exemples : combattant, parachutiste.
Certaines spécialités techniques peinent à recruter : linguiste d’écoute en langue rare, météorologue, topographe…

Poursuite d'études

Une fois actifs sur le terrain, les militaires du rang qui sont titulaires du bac pourront passer un concours interne pour devenir sous-officiers. Les sous-officiers ont plus tard accès à des concours internes d’officiers. À condition de faire ses preuves auprès de sa hiérarchie.