http://shutterstock_268148837

Carrières de la Police nationale

Niveau : Bac à Bac+ 5
Conditions d'entrée : L'accès en école de police se fait sur concours externes et internes nationaux, Île-de-France ou déconcentrés en outre-mer pour devenir gardien de la paix, officier et commissaire de police. Les futurs fonctionnaires sont recrutés de 17 à 35 ans selon les concours et à différents niveaux de formation de bac à bac+ 5. Il faut satisfaire aux critères généraux de recrutement : être de nationalité française, avoir une bonne acuité visuelle, une bonne condition physique, avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté et, bien-sûr, avoir un casier judiciaire vierge. Il faut aussi posséder le permis de conduire au moment de sa titularisation.

Objectifs

Objectifs :

Les lauréats du concours suivent une formation de 1 à 2 ans, qui alterne des périodes en écoles et en service actif.

– Le cadet de la République et le policier adjoint, une fois les sélections réussies, intègrent une école de police : formation de 1 an pour les cadets et 4 mois pour les policiers adjoints après avoir signé un contrat de 3 ans.
– Les futurs gardiens de la paix sont formés à l’ENP (école nationale de police) pendant 2 ans : 12 mois en école et 12 mois sur le terrain.
– Les techniciens et ingénieurs de police technique et scientifique suivent plusieurs semaines de formation à l’ENP de Nîmes et plusieurs modules de formation au SNPS (service national de la police scientifique) d’Écully.
– Les officiers suivent une formation en ENSP (École nationale supérieure de police) à Cannes-Écluse pendant 18 mois en alternance.
– Quant aux commissaires de police, ils suivent une formation en alternance de 22 mois à l’ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Débouchés

Type d’emplois accessibles :

– Cadet de la République
– Policier adjoint
– Gardiens de la paix
– Techniciens et ingénieurs de police technique et scientifique
– Commissaires de police

Poursuite d'études

A la fin de sa scolarité, le cadet de la République peut se présenter à un concours spécifique de gardien de la paix et poursuivre son contrat en qualité de policier adjoint. Le policier adjoint signe un contrat de 3 ans renouvelable une fois et peut passer un concours spécifique de gardien de la paix après un an d’exercice.

Les établissements présentant cette formation sur le salon