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BUT Science et génie des matériaux

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Élaborer
– En respectant les règles HSE En intégrant la possibilité de recyclage
– En respectant un cahier des charges (CDC)
– En respectant les normes et protocoles standard

Éco-concevoir
– En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau
– En prenant en compte l’impact environnemental
– En tenant compte du besoin exprimé par l’utilisateur
– En intégrant l’existant et l’expertise des autres acteurs

Mettre en forme
– En comprenant l’incidence du procédé sur les propriétés
– En respectant les normes et contraintes d’HSE
– En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé

Caractériser
– En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée
– En mettant en œuvre l’essai ou l’analyse en toute sécurité suivant un protocole
– En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux
– En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole

Développer un produit
– En comprenant l’influence du procédé sur la structure
– En gérant l’aspect multi-matériaux des produits
– En tenant compte du vécu du matériau
– En respectant les indications de l’analyse du cycle de vie (ACV)

Compétences transversales :

Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d’analyse :
– en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– en développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le technicien titulaire d’un BUT « Science et Génie des Matériaux parcours Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits » est polyvalent et travaille dans les services de recherche et développement, de bureaux d’études, d’expertise, de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en œuvre ainsi que dans les laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux. Son expertise est utile dans la plupart des grands domaines industriels tels que la métallurgie, le BTP, la plasturgie, les matériaux composites, l’industrie des sports et loisirs, l’aéronautique, l’automobile, l’industrie du bois, l’environnement, de l’énergie, du nucléaire ; de la déconstruction et du recyclage,…

Plus particulièrement, ses compétences portent sur quatre grands thèmes plus ou moins développés selon l’emploi choisi : Élaboration, Écoconception, Mise en forme, Caractérisation des matériaux et les produits et selon la parcours choisi la valorisation et le recyclage des matériaux issus des produits, le développement d’un produit ou l’expertise des matériaux et des produits.

Type d’emplois accessibles :

Débutant :
– Technicien en analyses et essais en recherche et développement / en matériaux en recherche-développement / en analyses et essais métallurgiques / en mesures physiques et essais / en expérimentation et recherche / en sciences des matériaux / en expérimentation recherche-développement / en recherche appliquée / en instrumentation scientifique / en développement technologique / en laboratoire d’essais / en laboratoire en métallurgie et matériaux / en analyse physique et qualité des matériaux / métallurgiste en recherche et développement
– Technicien bureau technique en industrie / d’atelier de fabrication et de méthodes / d’atelier et de méthodes en industrie / de développement industrie méthode / en application industrielle / en conception industrielle en mécanique / de bureau d’études en conception industrielle en mécanique / en design industriel / en méthodes d’usinage / méthodes-industrialisation / en conception industrielle en mécanique

Après 2 ou 3 ans d’expérience : · Assistant ingénieur dans les mêmes typologies d’emploi par évolution de carrière et acquisition de savoir-faire complémentaires

Secteurs d’activités :

Liste de code NAF associés au BUT Science et génie des matériaux – parcours Métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits :
– Services d’architecture et d’ingénierie – service de contrôle et analyses techniques
– Services de conseil en ingénierie
– Ingénierie, études techniques
– Services d’ingénierie pour projets industriels et manufacturiers. Cette sous-catégorie comprend l’application des lois physiques et principes d’ingénierie dans la conception, le développement et l’utilisation de machines, matériaux, instruments, structures, processus et systèmes.
– Activités de contrôle et analyses techniques
– Activités de contrôle et analyses techniques
– Contrôle et analyses de composition et de pureté
– Contrôle et analyses de propriétés physiques
– Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés
– Autres contrôles et analyses techniques

Type d’emplois accessibles :

– Technicien en analyses et essais en recherche et développement / en matériaux recherche-développement / en analyses et essais métallurgiques / en mesures physiques et essais / en expérimentation et recherche / en sciences des matériaux / en expérimentation en recherche-développement / en recherche appliquée / en instrumentation scientifique / en développement technologique / en laboratoire d’essais / en laboratoire en métallurgie / en analyse physique et qualité des matériaux / métallurgiste en recherche et développement
– Responsable en assurance qualité / en contrôle métrologie en industrie / contrôle non destructif en industrie / management de la qualité industrielle / service qualité industrielle / système qualité industrie /
– Assistant ingénieur pour les mêmes métiers

Poursuite d'études

Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.

Les établissements présentant cette formation sur le salon