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BUT Réseaux et télécommunications

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Parcours Cybersécurité

Compétences attestées :

Administrer les réseaux et l’Internet
– En choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées
– En respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique
– En utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements
– En respectant les règles métiers
– En assurant une veille technologique

Connecter les entreprises et les usagers
– En communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais
– En faisant preuve d’une démarche scientifique
– En choisissant les solutions et technologies adaptées
– En proposant des solutions respectueuses de l’environnement

Créer des outils et applications informatiques pour les R&T
– En étant à l’écoute des besoins du client
– En documentant le travail réalisé
– En utilisant les outils numériques à bon escient
– En choisissant les outils de développement adaptés
– En intégrant les problématiques de sécurité

Administrer un système d’information sécurisé
– En visant un juste compromis entre exigences de sécurité et contraintes d’utilisation
– En respectant les normes et le cadre juridique
– En intégrant les dernières technologies
– En travaillant en équipe
– En sensibilisant efficacement des utilisateurs

Surveiller un système d’information sécurisé
– En assurant une veille permanente
– En réalisant les mises à jour critiques
– En automatisant des tâches
– En s’intégrant dans une équipe
– En surveillant le comportement du réseau
– En veillant au respect des contrats et à la conformité des obligations du système d’information

Compétences transverses :

Se servir du numérique :
– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter des données à des fins d’analyse :
– En Identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– En identifiant et en situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – En Caractérisant et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– En Situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
– En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.

Parcours Développement système et Cloud

Compétences attestées :

Administrer les réseaux et l’Internet
– En choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées
– En respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique
– En utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements
– En respectant les règles métiers
– En assurant une veille technologique

Connecter les entreprises et les usagers
– En communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais
– En faisant preuve d’une démarche scientifique o En choisissant les solutions et technologies adaptées
– En proposant des solutions respectueuses de l’environnement

Créer des outils et applications informatiques pour les R&T
– En étant à l’écoute des besoins du client
– En documentant le travail réalisé
– En utilisant les outils numériques à bon escient
– En choisissant les outils de développement adaptés
– En intégrant les problématiques de sécurité
– Coordonner des infrastructures modulaires
– En respectant un cahier des charges
– En documentant le travail réalisé
– En intégrant les problématiques de sécurité
– En assurant une veille technologique
– En respectant les pratiques d’équipes et des méthodes de production

Accompagner le développement d’applications
– En respectant un cahier des charges
– En documentant le travail réalisé
– En respectant les bonnes pratiques de développement et de production
– En visant l’amélioration continue

Compétences transverses Se servir du numériques :
– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter des données à des fins d’analyse :
– En Identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
– En identifiant et en situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– En Caractérisant et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
– En Situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
– En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle

Débouchés

Parcours Cybersécurité

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT « Réseaux & Télécommunications » : « Cybersécurité » exerce son activité toutes les entreprises, les organismes privés ou publics qui ont un service informatique.

Type d’emplois accessibles :

Débutant :
– Technicien des réseaux d’entreprises / en cybersécurité / réseaux sécurisés / d’infrastructures sécurisées,
– Coordinateur cybersécurité des systèmes d’information,
– Administrateur de solutions de sécurité,
– Auditeur de sécurité technique,
– Opérateur analyste SOC,
– Intégrateur de solutions de sécurité,
– Administrateur Data Center

Après 2 ou 3 ans d’expérience (avec parfois des formations internes entreprise sur des domaines spécialisés et techniques ; Dev, IoT, Cloud, …) :
– Responsable de la sécurité informatique au sein d’une petite structure (IT security manager)
– Analyste sécurité (Analyst security)
– Responsable de projet de sécurité (Security project leader)
– Spécialiste sécurité d’un domaine technique (Technical security expert)
– Spécialiste en développement sécurisé (Application security expert)

Parcours Développement système et Cloud

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Réseaux & Télécommunications : Développement Système et Cloud exerce son activité dans une E.S.N. (Entreprise de Service Numérique) ou dans une n’importe quelle société utilisatrice de services numériques.
Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Type d’emplois accessibles :

Débutant :
– Technicien réseaux Cloud,
– Technicien sécurité des systèmes Cloud (DevSecOps),
– Administrateur Cloud,
– Intégrateur Cloud,
– Intégrateur DevOps,
– Administrateur Réseaux Programmables (Software Defined Network),
– Administrateur Système & Réseaux,
– Administrateur de serveurs et de réseaux virtualisés,
– Administrateur de chaines d’intégration et de déploiement continu.

Après 2 ou 3 ans d’expérience :
– Architecte Cloud
– Chef de projet DevOps
– Ingénieur DevOps/NetDevOps
– Ingénieur infrastructure
– Ingénieur Fiabilité
– Expert Virtualisation et Container

Poursuite d'études

La formation permet aux diplômé·e·s de continuer leurs études en école d’ingénieur ou en master.

Ecoles d’ingénieurs (Bac+ 5)
ENSSAT (Lannion)
Institut Mines Télécoms Atlantique (Brest)
ENSIBS (Lorient)
Institut Mines Télécoms Lille Douai (Lille)
ESIR (Rennes)
INSA (Rennes, Lyon)
Polytech’Nantes (La Roche-sur-Yon)

Master (Bac+ 5)
Télécoms et Réseaux (Brest)
Génie Informatique (vannes)