BUT Mesures physiques
- Industries de Process : Agroalimentaire - Génie des procédés - Chimie des matériaux
- Sciences-Industrie-BTP
Compétences attestées :
Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
– en choisissant une démarche scientifique adaptée en élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur
– en collectant les données de manière fiable en traitant les données de manière pertinente
– en présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur
– en analysant les résultats pour mettre en place d’éventuelles actions correctives
Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d’instruments
– en exprimant le résultat avec son incertitude de mesure selon les normes en vigueur
– en choisissant et mettant en œuvre l’instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques
– en utilisant des outils statistiques adaptés pour l’analyse des mesures et leur comparaison
– en s’assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité)
Mettre en œuvre une chaîne d’instrumentation simple pouvant associer mesure, régulation et pilotage
– en choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés
– en choisissant un transfert et traitement analogique ou numérique du signal adaptés
– en mettant en place le pilotage d’une chaîne de mesure avec ou sans régulation
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : Caractériser des propriétés physico-chimiques de produits et de matériaux complexes
– en identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes
– en adaptant la préparation de l’échantillon à la mesure
– en tenant compte de l’état, de la structure de la matière et du type de matériau
– en mettant en œuvre les outils et techniques de caractérisation adaptés
– en analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d’un ensemble de mesures dans une démarche environnementale
– en limitant les impacts sur l’environnement et les impacts énergétiques
– en mettant en œuvre une gestion de projet pertinente
– en choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés
– en utilisant une communication adaptée
Compétences transversales :
Usages du numérique
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d’analyse
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Action en responsabilité au sein d’une organisation
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Mesures Physiques » Parcours « Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques » exerce son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire ainsi que dans le secteur tertiaire dans les domaines du développement ou de la recherche. Les principaux secteurs d’activité industriels sont ceux de l’automobile, de l’aéronautique, de la production énergétique, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du biomédical, de la chimie. Son parcours lui permet d’être particulièrement adapté aux laboratoires d’essai et de contrôle sur les matériaux ainsi qu’aux laboratoires d’analyse physico-chimique.
Type d’emplois accessibles :
Débutant :
– Technicien en mesures physiques et essais,
– Technicien en caractérisation des matériaux,
– Technicien en mesures physiques en recherche-développement,
– Technicien en laboratoire d’analyse physico-chimique,
– Technicien en techniques expérimentales,
– Technicien de laboratoire d’essais,
– Métrologue,
– Technicien d’instrumentation scientifique,
– Technicien en conception de chaîne de mesures,
– Technicien en pilotage d’instruments de mesure
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Assistant ingénieur
Écoles d’ingénieurs (Bac+ 5)
– Polytech (Nantes)
– INSA (Rennes)
– ENSI (Caen)
– ENSIM (Le mans)
– ENSSAT (Lannion)
– École des Mines (Nancy)
– Grenoble INP
Autres possibilités
– Instrumentation et Techniques Biomédicales (ISIFC)
– Dans une université partenaire étrangère dans le domaine de la chimie, des matériaux ou de la physique