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BUT Informatique

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation

Réaliser un développement d’application : se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT…) avec un suivi qualitatif
– en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux utilisateurs
– en précisant et en respectant les besoins décrits par le client
– en appliquant les principes algorithmiques
– en veillant à la qualité du code et à sa documentation
– en respectant la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux
– en choisissant les ressources techniques appropriées

Optimiser des applications informatiques : analyser et optimiser des applications
– en formalisant et modélisant des situations complexes
– en recensant les algorithmes et les structures de données usuels
– en s’appuyant sur des schémas de raisonnement
– en justifiant les choix et validant les résultats

Administrer des systèmes informatiques communicants : déployer des services dans une architecture réseau
– en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux
– en sécurisant le système d’information
– en appliquant les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques
– en mettant en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés
– en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique
– en assurant la pérennité des données et des logiciels

Gérer des données de l’information : optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité
– en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles
– en respectant des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud…) ;
– en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques)
– en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques
– en assurant la cohérence et la qualité

Conduire un projet : appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
– en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation
– en adoptant une démarche proactive, créative et critique
– en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur
– en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet
– en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle

Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique
– en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire
– en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques
– en veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives
– en développant une communication efficace et collaborative

Compétences transversales :

Se servir du numérique :
– en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d’analyse :
– en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– en développant une argumentation avec esprit critique.

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 

Parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées

Compétences attestées :

Réaliser un développement d’application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT…) avec un suivi qualitatif :
– en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux utilisateurs ;
– en précisant et en respectant les besoins décrits par le client ;
– en appliquant les principes algorithmiques ;
– en veillant à la qualité du code et à sa documentation ;
– en respectant la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux ;
– en choisissant les ressources techniques appropriées.

Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
– en formalisant et modélisant des situations complexes ;
– en recensant les algorithmes et les structures de données usuels ;
– en s’appuyant sur des schémas de raisonnement ;
– en justifiant les choix et validant les résultats.

Administrer des systèmes informatiques communicants : Faire évoluer et maintenir un système informatique communicant en conditions opérationnelles
– en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux ;
– en sécurisant le système d’information ;
– en appliquant les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques ;
– en mettant en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés ;
– en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique ;
– en assurant la pérennité des données et des logiciels.

Gérer des données de l’information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité
– en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles ;
– en respectant des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud…) ;
– en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques) ;
– en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques ;
– en assurant la cohérence et la qualité.

Conduire un projet : Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
– en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation ;
– en adoptant une démarche proactive, créative et critique ;
– en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur ;
– en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet ;
– en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle.

Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique
– en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques ;
– en veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives ; – en développant une communication efficace et collaborative.

Compétences transversales :

Se servir du numérique :
– en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse :
– en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– en développant une argumentation avec esprit critique.

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Débouchés

Secteurs d’activités :

– Édition de logiciels
– Programmation, conseil et autres activités informatiques
– Services d’information
– Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet

Type d’emplois accessibles :

Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation

Débutant :
– Concepteur développeur (applications, mobile, web, IoT, jeux vidéos…)
– DevOps
– Testeur
-Tech lead

Après 2 ou 3 années d’expérience :
Lead developer (selon les secteurs et les technologies)

Parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées

Débutant :
– Administrateur outils système réseau ;
– DevOps ;
– Intégrateur d’applications et de services réseaux.

Après 2 ou 3 années d’expérience : Architecte informatique et infrastructure logicielle ; RSSI.

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Poursuite d'études

Poursuite d’études après la 2ème année, ou en fin de 3ème année :
École d’ingénieurs en informatique
Licence 3 puis Master en Informatique ou en MIAGE
Licence Professionnelle en informatique

Formation autre pour obtenir une double compétence (école de commerce, IAE, etc.)

Les établissements présentant cette formation sur le salon