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BUT Hygiène, sécurité, environnement

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux
– Recueillir des données pertinentes et fiables pour mener l’évaluation
– Se baser sur la réglementation et un corpus documentaire fiable pour évaluer un risque
– Analyser la part de subjectivité d’une méthode de cotation des risques
– Utiliser des méthodes de recueil de données adaptées
– Vérifier l’évolution des corpus documentaires et réglementaires liés à l’évaluation des risques
– Justifier les méthodes et les outils d’analyse des risques utilisés
– Justifier le résultat de l’évaluation des risques
– Croiser les méthodes de recueil de données de manière efficiente
– Analyser les enjeux et implications de la démarche d’évaluation

révenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux
– Evaluer l’efficacité des actions proposées pour réduire un risque
– Utiliser les 3 leviers de maîtrise THO
– Planifier les actions en lien avec l’objectif initial
– Choisir des mesures de prévention et de protection par rapport à leur efficience
– S’appuyer sur des indicateurs adaptés pour suivre l’évolution de la maîtrise des risques
– Mener une veille technologique pour mieux maîtriser les risques
– Planifier les actions dans la durée
– Arbitrer les mesures THO en tenant compte de leur soutenabilité et de leur efficience
– Redéfinir régulièrement le plan d’actions dans une logique d’amélioration continue
– Appréhender la différence entre l’efficacité escomptée et l’efficacité réelle des mesures mises en place

Répondre aux situations d’urgence et de crise
– Se baser sur la réglementation et un corpus documentaire fiable pour préparer les plans d’interventions d’urgence simples
– Recueillir et diffuser les informations pertinentes auprès des acteurs internes et externes de l’intervention
– S’impliquer lors de l’intervention d’urgence
– Collaborer avec les acteurs internes et externes pour mettre en oeuvre une communication de crise adaptée
– Concevoir et déployer des procédures de gestion des interventions d’urgence
– Appliquer les plans de continuité et de reprise d’activité de la structure
– Se baser sur la réglementation et un corpus documentaire fiable pour préparer les plans de gestion de crise
– Collaborer avec les acteurs internes et externes pour construire une communication de crise adaptée
– Participer à l’élaboration des plans de continuité et de reprise d’activité de la structure

Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE)
– Adopter une attitude en cohérence avec les valeurs QHSSE
– Participer de manière adéquate aux réunions et aux animations de formation
– Communiquer de manière adaptée à la cible, à l’écrit et à l’oral
– Promouvoir par ses actions les valeurs QHSSE dans son environnement professionnel
– Préparer et conduire des réunions et des actions de formation
– Créer des supports de communication adaptés à l’information à diffuser et à la cible
– Impulser et coordonner une démarche QHSSE collaborative
– Concevoir et déployer un plan de communication QHSSE

Accompagner la direction dans son management QHSSE
– Analyser le contexte et l’environnement de l’organisation dans sa globalité
– Faire évoluer le système documentaire du SMI QHSSE en lien avec les services concernés
– Evaluer l’efficacité de la politique de management des risques en s’appuyant sur des indicateurs adaptés
– Agir en tenant compte de la composition et de la complexité de fonctionnement des différentes instances
– Organiser des audits QHSSE internes et participer aux audits externes
– Initier des actions correctives pour permettre une amélioration continue du SMI QHSSE

Usages des outils numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Expression et communication écrites et orales
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
– Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BUT HSE : science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux est un spécialiste du risque pouvant travailler dans tous les secteurs d’activité : l’industrie (métallurgie, chimie et pétrochimie, pharmaceutique; agroalimentaire, textile…), le BTP, les services (logistiques, transport, commerce, banque, assurances, …), la fonction publique (d’état, territoriale, hospitalière), la sécurité civile et les organismes de conseils et formation, de contrôle et de prévention

Type d’emplois accessibles :

Débutant:

– Préventeur des risques professionnels
– Animateur en santé et sécurité au travail
– Chargé de sécurité et environnement
– Coordinateur sécurité en BTP
– Responsable sécurité
– Assistant ingénieur HSE
– Adjoint au responsable QHSE
– Conseiller en prévention
– Technicien HSE
– Technicien en radioprotection
– Technicien en prévention des risques industriels
– Technicien en hygiène industrielle
– Chef de Service Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne SSIAP3
– Officier de sapeur-pompier (concours nécessaire)
– Conseiller environnement
– Responsable déchets
– Technicien en traitement de l’eau, de l’air et des pollutions
– Technicien en organismes de contrôle
– Inspecteur de salubrité publique

Après 2 ou 3 ans d’expérience:

– Responsable QHSE
– Responsable environnement
– Responsable environnement et sécurité chantier
– Formateur en HSE

Poursuite d'études

Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.

Les établissements présentant cette formation sur le salon