Objectifs
Compétences attestées :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :
– En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
– En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
– En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision :
– En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
– En utilisant des outils notamment numériques pertinents
– En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
– En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation :
– En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
– En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
– En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
– En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
– En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation :
– En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d’organisation
– En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables
– En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables
– En s’adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales
Évaluer l’activité de l’organisation :
– En identifiant rigoureusement l’activité et la structure financière en fonction des différents types d’organisation
– En proposant des solutions d’amélioration à partir de l’identification des éventuels problèmes
– En développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée
– En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l’organisation
– En développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation
Se servir du numérique :
– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
– En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
– En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
– En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
– En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Débouchés
Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière »
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » occupe des postes de responsabilité intermédiaire en qualité de collaborateur en cabinet d’expertise comptable et de comptable dans le service comptable et financier de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers (banque, assurance).
Type d’emplois accessibles :
– Collaborateur junior en cabinet,
– assistant ou collaborateur comptable,
– technicien comptable,
– comptable clientèle,
– comptable fournisseur,
– assistant contrôle budgétaire,
– assistant contrôle de gestion,
– chargé d’affaires bancaires,
– gestionnaire back-office.
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.
Bachelor universitaire de technologie « gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines »
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Bachelor universitaire de technologie « gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine des ressources humaines, au sein de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.
Type d’emplois accessibles :
– Collaborateur/Collaboratrice en gestion des ressources humaines,
– Gestionnaire de paie et administration du personnel,
– Adjoint(e) au responsable des ressources humaines,
– Intervenant(e) en prévention des risques professionnels (IPRP) / audit social,
– Chargé(e) d’emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l’emploi.
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.
Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance »
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine du contrôle de gestion, de la gestion de la qualité et des systèmes d’information, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.
Type d’emplois accessibles :
– Assistant(e) contrôleur de gestion,
– Consultant(e) en gestion / audit / pilotage de la performance
– Assistant(e) maitrise d’ouvrage des systèmes d’information, applications de gestion, project manager officer (PMO)
– Chargé(e) de mission organisation, qualité, développement durable et RSE
– Gestionnaire polyvalent dans les PME
Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités »
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d’activités, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.
Il peut aussi s’inscrire dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise.
Type d’emplois accessibles :
– Gestionnaire polyvalent dans les PME,
– Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou de centre de profit,
– Assistant(e) marketing, Chargé(e) de projet,
– Assistant(e) chef de produit,
– Responsable développement / Business Developer
– Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l’assurance,
– Gestionnaire middle et back-office.
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.
Poursuite d'études
Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.