Objectifs
Compétences attestées :
Maintenir en condition opérationnelle un système pluri-technique ; Appliquer les différentes pratiques de maintenance sur un système pluri-technique
– En respectant la stratégie de maintenance de l’entreprise
– En tenant compte du contexte d’intervention
– En rendant compte des activités réalisées
– En prenant en compte les spécificités techniques du système
Améliorer un système pluri-technique ; Modifier le système
– En appliquant une démarche de gestion de projet
– En se conformant au cahier des charges de l’amélioration
– En respectant la démarche qualité de l’entreprise
– En tenant compte des innovations technologiques
Organiser l’installation d’un système pluri-technique ; Piloter l’installation du système
– En définissant les tâches (opérations) nécessaires à l’installation du système
– En tenant compte des contraintes (personnes, matériels, délais, coûts, réglementation, cahier des charges)
– En validant les opérations de la mise en service du système
Participer à la gestion des moyens techniques et humains d’un service ; Mobiliser les ressources techniques et humaines
– En adaptant sa communication à ses interlocuteurs
– En tenant compte des contraintes spécifiques à l’entreprise
– En collaborant au pilotage de l’optimisation d’un process
Sécuriser le fonctionnement d’un système ; Surveiller le système
– En tenant compte des réglementations et contraintes techniques et environnementales
– En respectant la politique de sécurité de l’entreprise
– En contrôlant les conditions de sécurité du système
– En mettant en œuvre les moyens de prévention
Compétences transversales : Se servir du numérique :
– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
– En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
– En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Débouchés
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Génie Industriel et Maintenance » : « Management, Méthodes et Maintenance Innovante» exerce son activité dans les entreprises à caractère industriel ou de services dont : Industries manufacturières; Industries aéronautiques; Industries agroalimentaires; Industries pharmaceutiques; Industries chimiques et parachimiques; Industries textiles Plasturgie; Transport et logistique; Études et conseils Services
Type d’emplois accessibles :
Débutant :
– Électromécanicien,
– Électrotechnicien
– Automaticien
– Mécanicien industriel
– Technicien de maintenance multitechnique
– Technicien itinérant/SAV Technicien méthodes
– Technicien de mesures industrielles
– Technicien bureau d’études
– Technicien biomédical
– Conducteur de travaux
– Conducteur de ligne
– Assistant méthodes et GMAO
– Assistant ingénieur dans la conduite de projets industriels,
– Assistant ingénieur dans les services production et exploitation des unités industrielles,
– Assistant technique
– Coordinateur de maintenance
Après 2 ou 3 ans d’expérience :
– Chargé d’affaires
– Chef de projet industriel
– Responsable maintenance et travaux neufs
– Responsable méthodes de maintenance
– Responsable d’exploitation en maintenance multitechnique
– Responsable du service de contrôle qualité, fiabilité, sécurité et environnement Ingénieur maintenance
Poursuite d'études
Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.