http://shutterstock_94005109

BUT Génie civil – construction durable

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment : Choisir et justifier des solutions techniques en phase études.
en s’appuyant sur une démarche d’analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.

Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics : Choisir et justifier des solutions techniques en phase études.
en s’appuyant sur une démarche d’analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.

Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics : Réaliser un dimensionnement réglementaire dans des cas complexes.
en adoptant une démarche scientifique rigoureuse à chaque étape du dimensionnement, en produisant des notes de calcul nécessaires à la compréhension du dimensionnement et permettant la production de pièces graphiques qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire (normes, DTU, avis techniques), et en utilisant les outils adaptés à la complexité du dimensionnement.

Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics : Préparer un chantier.
en communiquant avec les différents acteurs de l’opération et de son environnement, en définissant les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques, en respectant les principes généraux de prévention et en assurant le suivi du chantier jusqu’à sa réception.

Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie : Suivre l’évolution d’un ouvrage du BTP.
en caractérisant ses éléments dans un contexte normatif, en repérant les points de vigilance, en respectant un plan stratégique intégrant la qualité environnementale et le coût global et en veillant à optimiser sa durée de vie.

Compétences transversales :

Se servir du numérique :
· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse :
· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
· En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT « Génie civil – Construction durable » parcours « Bureau d’études Conception » exerce son activité dans toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. La certification prépare à une grande diversité de métiers que l’on peut classer en trois grands domaines en fonction du contexte de l’activité et des objectifs visés : maîtrise d’ouvrage ; maîtrise d’œuvre ; organisation et encadrement de chantier. Ce parcours est destiné plus spécifiquement aux métiers dans les bureaux d’études du Bâtiment et des Travaux Publics.

Type d’emplois accessibles :

Débutant :
– Chef de chantier,
– Projeteur,
– Technicien études/métrés/devis,
– Technicien méthodes,
– Technicien de laboratoire,
– Technicien QSE,
– Assistant ou aide conducteur de travaux.

Après 2 ou 3 ans d’expérience :
– Conducteur de travaux,
– Chargé d’affaires.

Poursuite d'études

Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.

Les établissements présentant cette formation sur le salon