http://shutterstock_353160557

BTSA Gestion forestière

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Capacités générales

– S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
– Communiquer dans une langue étrangère
– Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
– Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

Capacités professionnelles

– Réaliser des diagnostics préalables à la gestion forestière
– Participer à la mise en œuvre d’une politique forestière territoriale
– Raisonner les interventions en forêt dans un objectif de gestion durable
– Organiser, en sécurité, la mobilisation des bois et leur valorisation
– Contribuer à la planification des forêts et des autres espaces boisés
– Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur génie des équipements agricoles pour faire face à une situation professionnelle

Débouchés

Secteurs d’activités

La situation professionnelle des titulaires de ce diplôme est relative à leur statut de salarié ou « d’entrepreneur indépendant » et à la nature de leur contrat de travail. Ces derniers peuvent être de droit public comme de droit privé. Les conséquences liées à ces statuts et aux situations professionnelles qui en dépendent peuvent différer en fonction des cadres juridiques applicables.

Les évolutions actuelles et les dynamiques de développement du secteur engendrent des changements dans les offres d’emplois ou des demandes en techniciens forestiers. Qualitativement nous observons une évolution et un renforcement des emplois vers la mobilisation des bois et l’aval de la filière forêt – bois, autour du développement territorial et des fonctions environnementales et sociales de la forêt ou des espaces naturels. Les récentes orientations du « Grenelle de l’environnement » dans le domaine de la forêt qui visent à « mobiliser plus en préservant mieux » demandent un « vrai changement d’échelle dans les réflexions, les actions et les investissements ».

Ces évolutions concernent en priorité la forêt privée, les structures de valorisation des bois et les collectivités locales. Plus généralement, des méthodes d’analyse des milieux naturels pour la gestion différenciée des espaces, des productions, des produits et des activités constituent un axe central du développement des compétences.

Type d’emplois accessibles

– Technicien gestionnaire de forêt
– Chef de produits forêt-bois
– Agent de développement
– Chargé de gestion de service et de « contrôle qualité »

Poursuite d'études

Sous conditions, en particulier en licence professionnelle du secteur du bois et de la forêt ou de l’aménagement paysager. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre une école d’ingénieurs ou vétérinaires. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d’ingénieur de l’agriculture.

Les établissements présentant cette formation sur le salon