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BTSA Gestion et protection de la nature

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Capacités générales

– S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
– Communiquer dans une langue étrangère
– Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
– Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

Capacités professionnelles

– Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes
– Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire
– Conduire une opération de génie écologique et une action d’animation du public
– Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement
– Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature
– Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle

Débouchés

Secteurs d’activités

Les structures de la gestion des espaces et des ressources ont des situations très disparates qui traduisent bien la pluralité des acteurs. Elles se distinguent :
Par leur statut :
– Le secteur associatif : le secteur de la gestion des espaces comprend une multitude d’associations
– Le secteur public territorial et d’État
– Le secteur privé qui comprend des entreprises spécialisées (dans l’aménagement, le génie écologique les études, le tourisme nature voire les fermes pédagogiques…)
Par leur stratégie :
– Certaines structures assurent la maîtrise d’œuvre pour le compte de donneurs d’ordre. La présence de techniciens, au sein de la structure, se justifie alors pour assurer une assistance opérationnelle à la maîtrise d’ouvrage formalisée par des conventions et des partenariats.
– D’autres structures font appel à des prestataires externes (exp. parcs naturels régionaux qui ne sont pas en gestion directe) : la fonction de gestion des espaces étant externalisée, le besoin en emplois de technicien est nettement plus réduit au sein de ces structures mais il induit un développement des emplois dans les entreprises prestataires de travaux.
– D’autres, enfin, se spécialisent dans la valorisation touristiques des sites. Elles s’identifient par leurs prestations et la valorisation des espaces.
Par leur finalité :
– Les structures dont la finalité allie animation et gestion.
– Les structures spécialisées, soit dans la conception ou la gestion, soit dans l’animation, l’éducation ou le tourisme.

Type d’emplois accessibles

– Animateur « nature »
– Chargé de la protection du patrimoine naturel
– Technicien supérieur
– Chargé de mission
– Gestionnaire
– Éducateur-garde
– Informateur-relais dans l’environnement

Poursuite d'études

Sous conditions, préparation en 1 an un second BTSA, un CS, poursuite d’études en licence professionnelle (1 an) dans les domaines tels que l’écotourisme, l’accompagnement de projets en milieu rural, le développement durable ou la protection des milieux naturels, ou encore intégration d’une grande école (d’ingénieurs, de paysage…). Enfin, les diplômés de GPN bénéficient d’une reconnaissance partielle d’équivalence avec le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux ».