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BTS Systèmes numériques : électronique et communications

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Communiquer :
Compétences communes aux deux options :
– Rechercher et structurer des informations techniques
– Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés
– Assister des utilisateurs
– S’entretenir d’une problématique professionnelle
– Analyser l’expression d’un besoin client
– Collecter des données commerciales

Organiser :
Compétences communes aux deux options :
– Maintenir les informations
– Formaliser l’expression d’un besoin
– Organiser et/ou respecter la planification d’un projet
– Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet
– Travailler en équipe

Concevoir :
Compétences communes aux deux options :
– Analyser un cahier des charges
– Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques
– Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système
– Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle
– Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges
– Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges
– Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit

Compétences spécifiques à l’option B :
– Elaborer le dossier de définition de la solution technique retenue
– Valider une fonction du système à partir d’une maquette réelle
– Réaliser la conception détaillée d’un module matériel et/ou logiciel

Réaliser :
Compétences communes aux deux options :
– Câbler et/ou intégrer un matériel
– Adapter et/ou configurer un matériel
– Documenter une réalisation matérielle et/ou logicielle

– Adapter et/ou configurer une structure logicielle
– Fabriquer un sous ensemble
– Tester et valider un module logiciel et matériel
– Produire les documents de fabrication d’un sous ensemble

Installer :
Compétences communes aux deux options :
– Préparer la solution et le plan d’action
– Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation
– Effectuer la recette d’un produit avec le client

Exploiter :
Compétences communes aux deux options :
– Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel
– Analyser les comptes rendus d’exploitation

Maintenir :
Compétences communes aux deux options :
– Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement
– Proposer des corrections ou des améliorations
– Dépanner une installation matérielle/logicielle
– Assurer la traçabilité

Culture générale et Expression
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– Communiquer oralement
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante : anglais
Compréhension et expression orales au niveau B2 : – Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés – S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
Compréhension de l’écrit au niveau B2 : – Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Mathématiques :
– S’informer : savoir utiliser une documentation
– Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
– Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
– Raisonner, argumenter
– Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques
– Communiquer

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le technicien du BTS Systèmes numériques option « informatique et réseaux » répond aux besoins des trois secteurs suivants :
– l’informatique scientifique : calcul dans le domaine des sciences exactes, modélisation, essais, recherche fondamentale, informatique en temps réel ;
– l’informatique industrielle : automatisation et maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production ; applications logicielles destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production ; simulation et interfaces hommes-machines ;
– l’informatique du temps réel et de la mobilité : programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique, etc.

Dans le secteur électronique, les fonctions rattachées à la production et à l’étude font apparaître la nécessité de la qualification des dispositifs, de la pré-industrialisation et du suivi en production. En ce qui concerne les fonctions d’étude, elles se concentrent aujourd’hui principalement sur la programmation de composants de plus en plus intégrés qu’il est nécessaire d’interfacer avec des contraintes temporelles de plus en plus importantes (temps réel). Cette problématique rejoint celle des informaticiens qui ont la nécessité de programmer des dispositifs embarqués constitués la plupart du temps par des mono-composants.

Type d’emplois accessibles :

Les techniciens se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support. Dans la filière électronique, ils sont présents dans les achats et surtout dans l’installation, la maintenance et l’assistance technique.

Le technicien du BTS Systèmes numériques Option B : électronique et communications :
Responsable du service après-vente, technicien de maintenance en informatique, technicien d’essais, technicien électronicien, technicien télécoms et réseaux, technicien en maintenance électronique, technicien d’études-recherche-développement en électronique, technicien de contrôle essai qualité en électronique.

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre d’étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l’ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d’entrer en école d’ingénieurs.

Les établissements présentant cette formation sur le salon