Objectifs
Compétences attestées :
Support et mise à disposition de services informatiques :
– Gérer le patrimoine informatique
– Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
– Développer la présence en ligne de l’organisation
– Travailler en mode projet
– Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
– Organiser son développement professionnel
Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
Administration des systèmes et des réseaux
– Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
– Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
Cybersécurité des services informatiques
– Protéger les données à caractère personnel
– Préserver l’identité numérique de l’organisation
– Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
– Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
– Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Option « Solutions logicielles et applications métiers »
Conception et développement d’applications
– Concevoir et développer une solution applicative
– Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
– Gérer les données
Cybersécurité des services informatiques
– Protéger les données à caractère personnel
– Préserver l’identité numérique de l’organisation
– Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
– Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
– Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Culture générale et expression :
Communiquer par écrit :
– appréhender et réaliser un message écrit ;
– respecter les contraintes de la langue écrite ;
– synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
– répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
– s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
– organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Expression et communication en langue anglaise : Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites ;
– compréhension de l’oral ;
– production et interaction orales.
Mathématiques pour l’informatique :
– Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logique…) ;
– Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite ;
– résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d’algorithmes qu’il s’agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances.
Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique :
– analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée ;
– exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
– proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
– établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
– exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Débouchés
Secteurs d’activités :
La personne titulaire du diplôme peut exercer son activité dans différents cadres :
– entité informatique interne à une organisation ;
– entreprise de services du numérique ;
– société de conseil en technologies ;
– éditeur de logiciels informatiques.
Type d’emplois accessibles :
Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
Les dénominations d’emplois concernés sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
– administrateur systèmes et réseaux ;
– administrateur sécurité ;
– support systèmes et réseaux ;
– technicien avant-vente ;
– technicien d’infrastructure ;
– technicien développement – exploitation ;
– technicien de maintenance ;
– technicien réseaux – télécoms ;
– technicien support et déploiement ;
– technicien systèmes et réseaux.
Option « Solutions logicielles et applications métiers »
Les dénominations d’emplois concernées sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
– analyste d’applications ;
– analyste d’études ;
– analyste programmeur ;
– chargé d’études informatiques ;
– développeur d’applications informatiques ;
– développeur d’applications mobiles ;
– technicien développement – exploitation ;
– développeur Web ;
– informaticien d’études ;
– programmeur d’applications ;
– responsable des services applicatifs ;
– technicien d’études informatiques.
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence LMD, en licence professionnelle, ou d’intégrer une école spécialisée ou une école d’ingénieurs.