http://shutterstock_141944083

BTS Métiers de la coiffure

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure est un technicien hautement qualifié dans le secteur de la coiffure. Il possède un haut niveau scientifique et technique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il est en relation avec une clientèle de particuliers et de professionnels et ses activités s’inscrivent dans une démarche qualité.

Il assure les fonctions d’expertise, de conseils scientifiques et technologiques, de gestion, de management, de définition et de mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Ce technicien :
– Conçoit et met en œuvre des techniques professionnelles
– Assure une veille permanente dans les domaines de la coiffure (normes, réglementation…)
– Élabore des protocoles innovants en termes de prestations et de services
– Conseille et vend des produits, des services et des matériels
– Élabore le projet d’exploitation et/ou du business plan, en assure le suivi et son éventuelle adaptation
– Participe à la gestion de l’entreprise et à la mesure de ses performances
– Gère et encadre le personnel
– Participe au lancement de produits, de matériels et de services
-Développe la relation de services
– Gère et développe le « portefeuille clients ».

Débouchés

Secteurs d’activités :

Dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l’entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d’entreprise ou de responsable de points de vente.

Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l’effet des produits en définissant leurs protocoles d’utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d’emploi et propose d’éventuelles évolutions.

Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d’une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Poursuite d'études

Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d’études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Les établissements présentant cette formation sur le salon