BTS Métiers de la chimie
- Industries de Process : Agroalimentaire - Génie des procédés - Chimie des matériaux
- Sciences-Industrie-BTP
Compétences attestées :
Rechercher et analyser
– S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire
– Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité,
– Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser
– Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonctions de l’expérience à réaliser
– Rédiger un protocole expérimental
– Estimer un coût de fabrication d’une synthèse, d’une analyse
Réaliser
– Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants
– Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique
– Mettre en œuvre le protocole expérimental
– Appliquer les procédures
– Calculer et exprimer un résultat
Interpréter et valider
– Analyser un résultat et le confronter aux spécifications attendues
– Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et recherche et développement au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter
Optimiser et adapter
– Modifier améliorer ou transférer le protocole
– Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques
– Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client
Communiquer
– S’exprimer rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication.
– Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
– Utiliser différents outils de bureautique
– Adapter sa communication à différents interlocuteurs
Organiser
– Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais
– Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise
– Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation
– Assurer la traçabilité des activités
Adopter des comportements professionnels
– Être autonome, faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité
– Prendre en compte de façon permanence les besoins des clients
– Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
– Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions
– Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise.
Langue vivante étrangère 1 : Anglais Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Production et interaction orales
Secteurs d’activités :
– Industriels (médicaments, papiers-cartons, caoutchouc, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, pétrochimie, plasturgie, cosmétique, peintures, …)
– Sociétés de services
– Entreprises du secteur du traitement de l’eau
Type d’emplois accessibles :
– Techniciens d’analyses de contrôle qualité en production
– Techniciens de formulation de produits
– Techniciens de synthèse de nouvelles molécules
– Techniciens en recherche et développement responsables d’analyses de produits en développement et des essais
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence du domaine de la chimie, en licence professionnelle du secteur des industries chimiques et pharmaceutiques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+ 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.