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BTS Management en hôtellerie-restauration

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
– Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
– Préparer des prestations de service attendues par le client
– Organiser, réaliser et contrôler le service
– Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
– Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
– Évaluer et analyser la production de services
– Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
– Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
– Communiquer avec les autres services
– Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
– Gérer l’information et sa diffusion

Mercatique des services en hôtellerie restauration :
– Participer à la définition de la politique commerciale
– Identifier et analyser les besoins des clients
– Contribuer à la définition de la politique commerciale
– Étudier et suivre l’évolution du marché
– Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
– Animer la politique commerciale de l’unité
– Évaluer les résultats de la politique commerciale
– Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
– Développer la relation client
– Créer et animer la relation client
– Fidéliser les clients

Management de la production de services en hôtellerie restauration :
– Manager tout ou partie du service
– Animer l’équipe de production de services
– Motiver et fidéliser l’équipe de production de services
– Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
– Gérer et animer l’équipe
– Recruter du personnel de l’unité
– Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité
– Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur

Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
– Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
– Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
– Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
– Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
– Sélectionner les outils pertinents d’analyse de l’activité de l’unité
– Déterminer la contribution de l’unité de restauration à la performance de l’entreprise

Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
– Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
– Définir le concept : l’offre de services proposée
– Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
– Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
– Choisir un mode de gestion et d’une forme juridique
– Évaluer les risques et les opportunités du projet
– Déterminer le montage financier du projet

Culture générale et expression :
Appréhender et réaliser un message écrit.
Respecter les contraintes de la langue écrite.
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement.
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– production et interaction orales

Langue vivante étrangère 2 :
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– production et interaction orales

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques …).

Type d’emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l’organisation de l’entreprise et l’expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Management d’unité de restauration :
– Maître d’hôtel (MH)
– Premier Maître d’hôtel
– Sommelier
– Chef barman

Après quelques années de carrière :
– Assistant de direction de restauration
– Chef sommelier
– Directeur adjoint
– Directeur

Management d’unité de production culinaire :
– Demi-chef de partie
– Chef de partie
– Second de cuisine

Après quelques années de carrière :
– Chef de cuisine
– Responsable de production
– Directeur adjoint
– Directeur

Management d’unité d’hébergement :
– Assistant(e) gouvernant(e)
– Gouvernant(e) d’étages
– Community manager
– Chef de brigade réception
– Assistant(e) chef de réception

Après quelques années de carrière :
– Responsable de l’accueil
– Gouvernant(e) général(e)
– Revenue ou yield manager
– Chef de réception
– Directeur de l’hébergement
– Directeur adjoint
– Directeur

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.

Les établissements présentant cette formation sur le salon