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BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Conception préliminaire d’un système automatique
– Choisir, justifier un procédé et un processus technique.
– Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
– Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées.
– Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale.

Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
– Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle.
– Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances.

Conception détaillée d’un système automatique
– Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles.
– Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles.
– Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique

Rapport d’activité en entreprise
– Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations.
– Rédiger, élaborer un document.
– Échanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés.
– Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin.
– Analyser un existant, proposer des améliorations-

Conduite et réalisation d’un projet
– Organiser une réunion de travail.
– Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire.
– Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
– Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique.
– Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel.
– Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet.
– Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable

Culture générale et expression
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– Communiquer oralement
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante anglais
Compréhension et expression orales au niveau B2 :
– Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
– S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :
– Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :
– les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
– les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
– les sociétés de services en automatismes.

Les compétences du futur titulaire du diplôme lui permettent de travailler dans des secteurs aussi variés que :
– l’exploitation de ressources naturelles,
– la production d’énergies,
– la transformation des matières premières,
– le traitement de l’eau, des déchets,
– l’agroalimentaire,
– l’industrie pharmaceutique,
– l’industrie cosmétique et de luxe,
– la robotique,
– la réalisation d’équipements pour les handicapés et pour les services à la personne,
– le pilotage d’installations de spectacle et de loisirs,
– la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique, etc.),
– la distribution de produits manufacturés,
– l’industrie automobile,
– les transports,
– la manutention,
– l’emballage, le conditionnement,
– etc.

Type d’emplois accessibles :

Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :
– technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet,
– concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations,
– technicien de maintenance,
– technicien d’exploitation d’installations complexes,
– technicien régleur de lignes,
– technicien d’essais, de mise au point avant installation,
– technicien d’amélioration continue,
– technicien installateur,
– technicien de chantier, réalisateur,
– technicien de support technique à distance,
– chargé d’affaires, acheteur,
– technico-commercial,
– chef de projet technique après quelques années d’expérience professionnelle.

Poursuite d'études

Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d’études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Les établissements présentant cette formation sur le salon