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BTS Conception des produits industriels

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique :
– Utiliser l’informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative, de choix des processus de production (simulation des procédés, bases de données matériaux) et d’exploitation de logiciels spécialisés dans le bureau d’études (calculs particuliers, processus stabilisés de fabrication, etc).
– Connaître les fonctions et les contraintes qui ont une incidence sur la qualité du produit réalisé à partir de sa conception.
– Échanger, à l’écrit comme à l’oral, en langue anglaise sur le plan technique avec un interlocuteur étranger.

Il maitrise les compétences suivantes :
– S’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.
– Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance.
– Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
– S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.
– Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.
– Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
– Concevoir et définir, à l’aide d’un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnelles.
– Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges.
– Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste.
– Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico-économiques.
– Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit.
– Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit.
– Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit.
– Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées).

Culture générale et expression :
– Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
– Apprécier un message ou une situation
– Communiquer par écrit ou oralement
– Appréhender un message
– Réaliser un message

Langue vivante étrangère : anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en anglais
– Comprendre un document écrit rédigé en anglais
– S’exprimer par écrit en anglais

Mathématiques :
– Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
– Employer des sources d’information
– Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
– Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
– Analyser la pertinence d’un résultat

Physique – Chimie :
– S’approprier une problématique, un environnement matériel
– Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
– Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
– Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
– Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
– Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri-technique. Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation… dans les différents services de conception des systèmes et des produits, au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.
Il s’insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Type d’emplois accessibles :

– Technicien(ne) de bureau d’études en conception industrielle en mécanique
– Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique

Avec l’expérience, ses activités peuvent l’amener à évoluer vers différentes fonctions de l’entreprise : chargé d’affaires, responsable de projets, responsable d’implantation des systèmes…

Poursuite d'études

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+ 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.

Les établissements présentant cette formation sur le salon