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BTS Communication

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il exerce son activité dans différents types d’organisation tels que les annonceurs (entreprises industrielles, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…), les régies et médias et enfin les agences de communication. Il collabore à la création des formes et contenus de communication qu’elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il met en œuvre des projets de communication et assure leur suivi. Il est responsable de la gestion de la relation avec l’annonceur, les prestataires.
Également, il met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie et contrôle les différentes tâches de communication. Il détermine le budget nécessaire aux opérations de communication et assure le suivi dudit budget. Il veille au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession.
il exerce trois missions essentielles qui sont la mise en œuvre et le suivie de projets de communication, le conseil et la relation annonceur et enfin la veille opérationnelle.

Débouchés

Secteurs d’activités :

Entreprises spécialisées : agences de communication, agences de publicité, régies publicitaires, les médias Services communication des entreprises ou organismes publics
Les annonceurs (organisations à l’origine d’opérations de communication) comme toutes les entreprises industrielles, commerciales, de services, les administrations et collectivités territoriales, les associations

Type d’emplois accessibles :

– Assistant de communication
– Chargé de communication
– Attaché commercial
– Attaché du développement et du patrimoine
– Responsable de clientèle
– Conseiller commercial
– Assistant de publicité
– Assistant chef de publicité
– Chef de projet
– Chargé d’études marketing
– Vendeur d’espaces publicitaires

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Les établissements présentant cette formation sur le salon