http://shutterstock_94005109

BTS Aéronautique

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l’entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
– à participer à toutes les étapes de l’ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
– à conduire les activités de contrôles, d’essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
– à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.

Débouchés

Secteurs d’activités :

Aéronautique : compagnies d’aviation, entreprises de construction d’aéronefs ou d’équipements et de systèmes d’aéronefs, de maintenance aéronautique.

Type d’emplois accessibles :

Technicien de maintenance aéronautique

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du secteur de l’aéronautique, en licence (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Le concours d’entrée à la formation de pilote de ligne à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse est également accessible.

Les établissements présentant cette formation sur le salon