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Bachelor en Management du sport

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : Sur le plan personnel : vous devez être titulaire d'un baccalauréat et valider deux années d'études supérieures (idéalement dans la filière commerce et marketing). Sur le plan de la motivation : l'intérêt marqué pour l'environnement du sport est un des points examinés au moment de l’entretien. Dossier à retirer auprès de l'école + entretien.

Objectifs

Compétences attestées :

Élaboration de la stratégie opérationnelle de l’unité
– Conduire une veille concurrentielle afin de disposer d’une analyse diagnostic comparée de l’entreprise
– Cartographier les parties prenantes internes et externes afin d’identifier leur influence directe ou indirecte sur l’activité de son unité
– Analyser le modèle économique de l’activité et de sa proposition de valeur au regard des objectifs commerciaux et des cibles marketing visées
– Établir un diagnostic complet des forces/faiblesses – Opportunités/menaces permettant d’anticiper les évolutions et de mettre en place un plan de développement commercial et marketing efficient
– Définir les objectifs (coûts et revenus), les budgets prévisionnel et d’investissements ainsi que les indicateurs de performance associés en intégrant les spécificités des processus métiers de l’activité et les orientations fixées par la direction générale
– Présenter et soumettre son plan de stratégie opérationnelle pour validation en négociant les arbitrages à réaliser dans l’affectation des ressources budgétaires

Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing
– Élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing physique et digital opérationnel traduits en objectifs qualifiés et quantifiés par produit, marché, canal de distribution
– Mettre en place les indicateurs marketing permettant de piloter l’évolution du positionnement marketing et l’efficacité du plan
– Développer la notoriété et la réputation (et e-réputation) de la marque sur les réseaux sociaux et de distribution en intégrant l’omnicanalité et les spécificités du parcours client
– Détecter et comprendre l’évolution des attentes afin de négocier et proposer des solutions client à plus forte valeur-ajoutée

Pilotage du développement commercial et des projets d’affaire- Concevoir un Plan d’Activité Commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus.
– Structurer le service commercial et marketing et organiser la répartition des tâches afin d’optimiser les compétences individuelles et collectives et atteindre les objectifs d’efficacité opérationnelle fixés
– Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes ainsi que les prestataires de services afin de développer les champs d’expertise et l’image de l’entreprise (Implication RSE, transition écologique, transformation digitale, coopération internationale, partenariats, adhésion associations professionnelles,)
– Prospecter et organiser le développement ciblé du portefeuille commercial en tenant compte du parcours et de l’expérience client digitale et omnicanal. (Avant-vente /Pre-sales)
– Développer l’activité commerciale en s’impliquant dans les projets clients et de transformation digitale afin de contribuer personnellement à la réalisation des objectifs commerciaux et marketing, en rencontrant les prospects, en qualifiant les besoins et en présentant l’entreprise et son offre
-Construire une proposition commerciale chiffrée complète correspondant aux besoins du client, recueillir l’avis client et ajuster l’offre si besoin
-Mener les négociations de vente sur tous leurs aspects (tarifaires, légaux – clauses et conditions des contrats – conditions de livraisons et toutes conditions particulières propres au secteur) et concrétiser la vente
-Élaborer et mettre en œuvre un tableau de bord de pilotage de la performance afin de disposer des indicateurs et d’une visualisation synthétique des chiffres et de marges opérationnelles de l’activité commerciale et marketing
-Interpréter et contrôler les indicateurs financiers et de gestion afin de les intégrer dans les décisions opérationnelles et les choix de gestion

Management opérationnel d’équipes commerciales et marketing
– Analyser le fonctionnement de l’équipe et accompagner individuellement les collaborateurs afin d’optimiser la qualité des relations internes, la cohésion et d’impulser une dynamique d’équipe
– Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…)
– Structurer son management et animer une équipe en réseau en utilisant les nouvelles technologies afin d’optimiser le temps et la productivité de l’équipe
-Développer son professionnalisme et la qualité de sa relation aux autres afin de communiquer positivement sur les réseaux professionnels et d’affaires
– Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnelle au regard des moyens et proposer des plans d’optimisation
– Contrôler la performance de l’équipe par l’amélioration continue afin de maintenir une qualité de service optimum

Contribution à l’innovation commerciale et marketing en mode agile
– Proposer de nouvelles pistes de développement commerciales et marketing créatives et originales (relationnelles, évènementielles, partenariales…)
– Mettre en œuvre et piloter une méthode de gestion de projet d’affaires agile, optimisant le travail collaboratif, la circulation de l’information interne et la signature des affaires
– Contribuer en tant que personne ressource à des projets d’optimisation de l’organisation des activités (Innovation de procédés, d’outils, extension de gamme, déploiement commercial, développement international, …) ou à des missions transverses (RSE, transformation digitale, nouveaux plans ou reconfigurations stratégiques)
– Présenter et défendre les projets de développement d’affaires auprès de la gouvernance en communiquant avec assertivité sur les besoins de l’activité et du service

Débouchés

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont concernés et l’évolution du poids des différents secteurs se fait en fonction de l’évolution économique générale et de leur anticipation aux différentes étapes de la négociation commerciale :
– Secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution du commerce ou du e-commerce(agro-alimentaire, biens de consommations durables et semi-durable)
– Secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie mobile)

Type d’emplois accessibles :

– Chargé d’affaires,
– Attaché commercial / Conseiller commercial,
– Responsable commercial et marketing / de secteur / clients / de comptes
– Responsable de filiale / d’agence
– Responsable du développement / chargé d’études et autres responsabilités fonctionnelles
– Chef de secteur / de produits / de projets
– Manager commercial / de projets / général /métier
– Manager d’unité et d’agence commerciale
– Chargé d’études, responsable du développement

Poursuite d'études

Diplôme à visée insertion professionnelle

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