Dans une ville à taille humaine, et étudiante ( Université), nos étudiants disposent d’un suivi pédagogique similaire à celui du lycée. Ce suivi permet les excellents taux de réussite aux examens, ainsi que de belles poursuites d’études en licence, Master et écoles.
Lors de ce salon, sont présentés deux de nos 2 BTS :
LE BTS METIERS DE L’EAU (en alternance ou en statut scolaire)
La formation au BTS Métiers de l’eau de Guingamp est réalisée dans un bâtiment spécifique dans l’enceinte du lycée Notre Dame.
A partir de septembre 2022, nous proposons deux formes de formation (statut des élèves en BTS en statut d’étudiant ou en statut salariés sous forme de contrat d’apprentissage)
Le BTS Métiers de l’eau de Guingamp est centre d’examen. L’avantage pour les étudiants qu’ils soient apprentis ou scolaire est de passer les épreuves d’examen (épreuve CCF ou ponctuelles) sur les installations utilisées au cours des deux années de formation.
Le diplôme reconnu d’état depuis 1994 est un diplôme reconnu également au Québec. Chaque année, certains de nos étudiants partent directement à la suite de l’obtention du diplôme travailler chez nos amis québecois.
Le diplôme de technicien Métiers de l’eau permet de :
– rejoindre directement la vie professionnelle (domaine de la production de l’eau potable et du traitement des eaux usées rejetés par les consommateurs). Nombreux emplois à pourvoir dans les entreprises privées et dans le secteur public.
– poursuivre des études (licences professionnelles ou écoles d’ingénieurs pour les meilleurs)
COMMENT INTEGRER LE BTS ?
Le BTS Métiers de l’eau forme les étudiants dans des domaines très variés : les différents procédés du traitement de l’eau (génie des procédés, microbiologie), le transport des eaux (hydraulique, la gestion des installations (électrotechnique, lecture et réalisations de plans).
La diversité des compétences à acquérir permet à tout lycéen ayant des bases scientifiques de trouver un épanouissement professionnel et personnel lors de ses études mais également dans sa vie professionnelle.
L’inscription en BTS Métiers de l’eau se fait via parcoursup. Les éléments pris en compte sont la motivation, la connaissance des métiers de l’eau, les compétences scolaires ainsi que le comportement. Chaque année, quelques étudiants motivés mais n’ayant pas le « bon » bac ou en difficulté à l’université sont acceptés en BTS Métiers de l’eau.
Au cours de la scolarité, les étudiants en format initiale réalisent 7 semaines de stage en fin de première année et 6 semaines en deuxième année et tout au long de leur formation réalisent un grand nombre de travaux pratiques. Pour les apprentis, la formation pratique est essentiellement acquise en milieu professionnel, les semaines scolaires permettent de consolider les compétences et connaissances théoriques.
Passer du statut en formation initial au statut d’apprenti est faisable en cours de formation, l’inverse également. C’est l’avantage de la mixité de formation proposée par le BTS Métiers de l’eau de Guingamp.
Le BTS MECP fait partie du pôle étudiant de Notre Dame. Il est composé de 4 BTS soit environ 200 étudiants;
Le BTS MECP est une formation professionnelle qui prépare aux métiers de l’esthétique et des cosmétiques dans un sens très large.
Deux options : management ou cosmétologie
Pour des emplois en parfumerie, institut, Spa, Thalasso ou laboratoire cosmétiques.
Mais aussi de belles poursuites d’études en Licences voire Ecole ou Master dans les domaines management, commerciale, ou industrie cosmétique. Pour des étudiants sensibles à l’esthétique, la connaissance scientifique des cosmétiques et de l’entreprise.