Objectifs
Mise en œuvre de l’identité visuelle en magasin
– mettre en œuvre les concepts liés à l’identité visuelle de l’enseigne (implantation des publicités sur le lieu de vente par exemple) : marque, positionnement, cible, couple marché / produit
– mettre en œuvre le plan de communication pour la signalétique
– rédiger les guides de merchandising ou d’identité visuelle
– analyser les différentes contraintes techniques du point de vente (espace, volume, électricité, accessibilité, circulation, etc.)
– respecter les règles de sécurité du point de vente
Participation à des projets de merchandising
– gérer le projet en respectant le triangle magique (budget, temps, périmètre)
– gérer la qualité selon les attentes du client (respect du cahier des charges)
– rédiger les actions de formation des équipes
– suivre l’exécution par les différentes parties prenantes du projet
– appliquer les techniques de merchandising : déterminer la zone chaude et la zone froide ; intégrer les dimensions de verticalité et d’horizontalité ; poser la marchandise
– analyser l’espace pour déterminer les volumes d’un magasin, quantifier les flux de circulation de la clientèle
Élaboration de supports de merchandising
– utiliser des outils bureautiques et d’un logiciel de traitement d’images (par exemple : Illustrator, Photoshop, etc.)
– exécuter des prises de vue photographique et gérer l’éclairage
– appliquer les concepts du Web dynamique pour gérer les utilisateurs, analyser les données de la base et optimiser les applicatifs
Suivi des indicateurs de gestion
– analyser les indicateurs de gestion comme l’évolution du chiffre d’affaires, le taux de transformation, le panier moyen par client
– analyser les statistiques de fréquentation d’une page (canaux d’entrée, navigation et autres problèmes liés)
– analyser les indicateurs de promotion : publicités on-line, réseaux sociaux, etc.
Veille concurrentielle
– mettre en place des tableaux de bord et autres outils de benchmarking
– synthétiser (à l’écrit et à l’oral) les données pour transmission aux collaborateurs (marketing et commercial notamment)
Débouchés
Secteurs d’activités :
Le ou la Visual merchandiser peut intervenir dans le merchandising amont par exemple pour participer à la définition du concept d’un nouveau magasin. Alors que certains interviendront plus sur la mise en scène des produits, d’autres s’investiront davantage dans le suivi des indicateurs de gestion.
Son rattachement peut s’effectuer sur un seul point de vente. C’est le cas dans les magasins de surface importante comme les grands magasins.
En revanche, chez les succursalistes, le travail est réalisé pour un groupe de magasins soit sur l’ensemble du territoire soit sur une région donnée. Ses visites seront organisées en fonction des besoins et des résultats de gestion de chaque magasin.
L’activité à l’international peut être plus ou moins développée selon la structure du réseau.
Type d’emplois accessibles :
Le ou la Visual merchandiser exercera les fonctions de :
– marchandiseur / marchandiseuse
– marchandiseur visuel / marchandiseuse visuelle
– présentateur visuel / présentatrice visuelle
– responsable du merchandising et de l’identité visuelle
– e-merchandiser
– scénographe vitrine
– scénographe événementiel
– concepteur / conceptrice de PLV et de stand
– merchandiser amont
– décorateur / décoratrice étalagiste- etc.
Poursuite d'études
Masters ou Bachelors à l’étranger