Objectifs
Compétences attestées :
– Définir la politique éditoriale et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
– Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l’édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias…) selon la politique éditoriale et commerciale de l’entreprise
– Utiliser les techniques de rédaction éditoriale et les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus
– Utiliser les logiciels de PAO
– Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
– Mettre en œuvre des actions de promotion du livre et de médiation culturelle
– Appliquer le droit de l’édition
– Participer à l’élaboration de la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
– Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Débouchés
Secteurs d’activités :
– Information et communication – édition
– Services d’information
– Arts, spectacles et activités récréatives
– Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
– Commerce – Commerce de détail à l’exception des automobiles et des motocycles
Type d’emplois accessibles :
– Éditeur
– Assistant d’édition
– Coordinateur d’édition
– Chef de projet édition numérique
– Correcteur
– Représentant, délégué pédagogique
– Commercial en édition (information commerciale, diffusion en points de vente)
– Chargé de promotion
– Chargé des relations libraires
– Attaché de presse
– Libraire
– Bibliothécaire
– Conservateur des bibliothèques
– Documentaliste
– Gestionnaire de l’information et de la documentation
Poursuite d'études
Diplôme d’insertion professionnelle